Depuis le 1er avril 2016, le portefeuille PME s’est considérablement simplifié sur le plan tant administratif que pratique. Cette nouvelle mouture du portefeuille apporte son lot de changements pour les PME et les professions libérales flamandes. ASAP vous les dévoile le plus simplement du monde.

En quoi consiste précisément le portefeuille PME ? 

Pour faire court, ce portefeuille permet aux PME et aux professions libérales de bénéficier de subsides pour l’achat de conseils ou de formations. Le portefeuille PME peut être utilisé pour toute formation ou tout conseil pertinent pour l’entreprise. Des exemples ? Un conseil pour élaborer un plan de marketing, une formation en comptabilité ou un cours visant à peaufiner vos techniques commerciales.

Pourquoi un portefeuille PME simplifié ?   

Le gouvernement flamand a considérablement revu le portefeuille PME. Sa version simplifiée (depuis le 1er avril 2016) élimine encore plus d’obstacles à la professionnalisation des PME.   

Quels sont les changements dans le portefeuille PME simplifié ?

1. Conseil et formation 

« Un conseil est un conseil ». Tel est désormais le principe de l’Agence pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Les anciens piliers souvent complexes disparaissent. Il n’en reste désormais plus que deux pour lesquels les PME et les professions libérales peuvent solliciter des subsides : le conseil et/ou les formations.

2. Subsides majorés

Le montant annuel total des subsides a été revu à la hausse. Dans le passé, il était plafonné à 2.500 euros par an pour les formations et à 2.500 euros par an pour le conseil. Ces montants sont désormais augmentés à 10.000 euros par an (pour les deux piliers conjoints) pour les petites entreprises et à 15.000 euros par an pour les moyennes entreprises.   

Les PME et les professions libérales peuvent donc librement choisir comment elles répartissent l’appui financier entre le conseil et la formation.   

3. Pourcentage d'appui simple 

Les PME et les professions libérales peuvent faire subventionner leurs formations et leurs conseils selon leur taille : les petites entreprises reçoivent un appui de 40 pour cent, les moyennes reçoivent 30 pour cent.   

4. Demande simplifiée

La demande a également été simplifiée : le portefeuille PME est disponible via une application simple et automatisée, sans intervention d’un gestionnaire de dossier. 

Nouveau : le subside de croissance PME

Le gouvernement a également créé un nouveau subside pour les entreprises qui ont des ambitions de croissance : le subside de croissance PME. Les PME peuvent le solliciter pour soutenir leurs parcours de croissance par l’innovation, l’internationalisation ou la transformation. L’appui financier est octroyé pour l’acquisition de la connaissance nécessaire pour concrétiser la croissance. Ce subside est plafonné à 25.000 euros par an.


En savoir plus sur le nouveau portefeuille PME ? Surfez sur www.kmoportefeuille.be.


Enjoy Your Job

Trouver des renforts pour votre équipe

Cliquez ici