Un travailleur peut utiliser le congé de formation flamand si :
il suit une formation axée sur la carrière, c'est-à-dire une formation dans le cadre d'un accompagnement de carrière et reprise dans son plan de développement personnel
il suit une formation axée sur le marché du travail.
il passe des examens devant le Jury de la Communauté flamande ou passe des examens dans le cadre d'un certificat d'expérience.
Attention : pour bénéficier du remboursement, la formation doit être reprise dans la base de données flamande des formations.
À partir de mars 2025, on ne pourra plus combiner différentes formations ou différents modules au sein d'un même organisme de formation que pour atteindre la durée minimale de 32 heures.
À Bruxelles et en Wallonie, les travailleurs du secteur privé et des entreprises publiques autonomes peuvent bénéficier d'un congé-éducation payé. Cela concerne les formations professionnelles et générales reconnues par l'État, pour lesquelles il ne doit pas y avoir de lien direct entre la formation et l'emploi.
Un travailleur à temps plein peut prendre un congé-éducation pour les heures de cours effectivement suivies, mais avec un maximum par an, en fonction de la formation. En tant qu'employeur, vous recevez un remboursement forfaitaire pour chaque heure approuvée de congé-éducation payé. Vous pouvez en faire la demande auprès de la région où sont occupés les travailleurs qui ont pris un congé-éducation.
Vous avez une entreprise avec un site à Bruxelles ou en Wallonie ?
Dans ce cas, Asap se fera un plaisir de vous expliquer comment vous pouvez bénéficier du système de congé-éducation payé.
Vous avez encore des questions sur le système de congé de formation flamand ou vous êtes à la recherche d'un collaborateur qualifié ?
Contactez-nous
Restez en sécurité sur la route vers votre travail pendant les mois sombres. Découvrez nos 6 conseils pratiques pour les nave

Qu’implique un état d’esprit de croissance dans les RH ? Comment le déployer stratégiquement pour développer durablement ...

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le budget mobilité 2026 en Belgique. Lisez ce qui change pour les employeurs, ...