Les pouvoirs publics de notre pays prennent diverses initiatives pour encourager au maximum la formation continue parmi les travailleurs. En effet, l'éducation et la formation sont la clé d'une employabilité durable et du maintien du personnel plus longtemps en activité. L'une de ces initiatives est le droit à un congé avec maintien du salaire pour les travailleurs du secteur privé qui souhaitent suivre une formation reconnue.

À Bruxelles et en Wallonie, cette initiative est encore appelée « congé-éducation payé » (en abrégé CEP), tandis qu'en Flandre, depuis 2019, on parle du « congé de formation flamand. Que devez-vous savoir à ce sujet ?

À partir du 1er septembre 2025, les règles relatives au congé de formation flamand sont modifiées. Vous découvrirez ci-dessous ce que cela signifie concrètement pour vous en tant qu'employeur.

1. Qu'est-ce que le congé de formation flamand ?

Le congé de formation flamand (en abrégé : VOV) est le droit pour les travailleurs du secteur privé de s'absenter de leur travail pour suivre certaines formations, tout en conservant leur rémunération normale. 
 
En tant qu'employeur, vous êtes obligé d'approuver une demande d'octroi de VOV, à condition que cette demande satisfasse aux conditions légales. Le coût de ce VOV est en grande partie pris en charge par les pouvoirs publics : à l'issue de la formation, vous pouvez, en tant qu'employeur, obtenir un remboursement du coût salarial des heures VOV octroyées. 

2. Quelles sont les catégories de travailleurs du secteur privé qui peuvent introduire une demande de VOV ?

Pour introduire une demande de VOV, le travailleur doit être employé dans une unité d'établissement du secteur privé située en Région flamande.

À partir de l'année scolaire 2025-2026, un travailleur doit être occupé au moins à 80 % et travailler en moyenne 28 heures par semaine.

Mesure transitoire

Les travailleurs dont le taux d'occupation est compris entre 50 % et 80 % ou qui travaillent moins de 28 heures par semaine en moyenne peuvent encore utiliser le VOV pour une formation commencée en 2024-2025, à condition qu'une demande ait été approuvée à l'époque pour cette même formation.

3. Quelles sont les formations qui donnent droit au VOV ?

Un travailleur peut utiliser le congé de formation flamand si : 

il suit une formation axée sur la carrière, c'est-à-dire une formation dans le cadre d'un accompagnement de carrière et reprise dans son plan de développement personnel 

  • il suit une formation axée sur le marché du travail

  • il passe des examens devant le Jury de la Communauté flamande ou passe des examens dans le cadre d'un certificat d'expérience. 
    Attention : pour bénéficier du remboursement, la formation doit être reprise dans la base de données flamande des formations

  • À partir de mars 2025, on ne pourra plus combiner différentes formations ou différents modules au sein d'un même organisme de formation que pour atteindre la durée minimale de 32 heures.

4. À combien d’heures de congé un travailleur a-t-il droit ?

Dans le système du congé de formation flamand, le travailleur peut s'absenter du travail pendant maximum 125 heures par an pour suivre des formations où sa présence est obligatoire. Le nombre d'heures auquel il a droit dépend de la durée effective de la formation et de ce que l'on appelle la fraction d'occupation du travailleur. 

Attention : vous suivez une formation dans le cadre du droit d'initiative conjointe ? Dans ce cas, vous pouvez prendre jusqu'à 2 × 125 heures.

Pour cette fraction d'occupation, le législateur regarde le mois de mars. Si le travailleur preste ou a presté au moins 80 % du temps en mars, il a droit au congé de formation flamand. S'il preste ou a presté moins de 80 % en septembre, il n'a droit au congé que si la formation commence au cours d'un mois ultérieur et qu'au cours de ce mois de départ, le travailleur preste plus de 80 %. 

5. Quel salaire perçoit le travailleur pendant son absence ?

Le travailleur bénéficiant d'un VOV a droit au maintien de son salaire normal, mais celui-ci est plafonné à un certain montant.
Pour l'année scolaire 2024-2025, ce plafond est de 3641 euros bruts par mois.
À partir du 1er septembre 2025, ce montant sera augmenté en raison de l'indexation automatique à 3714 euros bruts par mois.
Concrètement : si votre travailleur gagne plus que ce plafond, vous pouvez, en tant qu'employeur, limiter la rémunération des heures de congé de formation à ce maximum.

6. Quelles sont les conditions que le travailleur doit remplir pour bénéficier d'un VOV ?

La première condition est de demander le VOV à l'employeur dans les délais impartis. Par ailleurs, il doit suivre la formation en question avec assiduité, avec une absence non justifiée de maximum 10 % des cours. Il doit également vous informer de cette absence en temps utile.

7. En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser le droit au VOV ?

Le VOV étant un droit du travailleur, vous ne pouvez en principe pas le refuser. Le refus est toutefois possible si un planning collectif a été établi dans votre entreprise et que le travailleur suit une formation organisée par année scolaire et qu'il fournit l'attestation d'inscription après le 31 octobre.

8. En tant qu'employeur, comment demander le remboursement du salaire ?

Au plus tôt trois mois avant le début d'une formation, vous devez introduire une demande de remboursement auprès du guichet WSE du Département flamand Emploi et Économie sociale. Vous pouvez vous faire rembourser un montant forfaitaire de 14,91 euros par heure de VOV (pour les formations commencées à partir du 1er septembre 2025).

Congé-éducation payé à Bruxelles et en Wallonie 

À Bruxelles et en Wallonie, les travailleurs du secteur privé et des entreprises publiques autonomes peuvent bénéficier d'un congé-éducation payé. Cela concerne les formations professionnelles et générales reconnues par l'État, pour lesquelles il ne doit pas y avoir de lien direct entre la formation et l'emploi.

Un travailleur à temps plein peut prendre un congé-éducation pour les heures de cours effectivement suivies, mais avec un maximum par an, en fonction de la formation. En tant qu'employeur, vous recevez un remboursement forfaitaire pour chaque heure approuvée de congé-éducation payé. Vous pouvez en faire la demande auprès de la région où sont occupés les travailleurs qui ont pris un congé-éducation.

Vous avez une entreprise avec un site à Bruxelles ou en Wallonie ?

Dans ce cas, Asap se fera un plaisir de vous expliquer comment vous pouvez bénéficier du système de congé-éducation payé. 

Pour plus d'informations sur le CEP à Bruxelles et en Wallonie

Asap investit massivement dans la formation et l'éducation ! 

Les personnes qui commencent à travailler comme intérimaires par l'intermédiaire d'Asap peuvent compter sur un soutien maximal en matière de formation et d'éducation.

Chaque collaborateur peut mettre à jour et parfaire ses connaissances et son expertise de manière continue, afin d'être parfaitement au fait de ce qui se passe dans son travail et dans son domaine d'activité.
L'apprentissage de nouvelles compétences techniques et de communication figure également en bonne place parmi les priorités d'Asap ! C'est pourquoi, en investissant dans la gestion des talents, nous parvenons toujours à vous proposer des candidats hautement qualifiés

Qu'en est-il du travail intérimaire et du travail bénévole ?

Dans le cas du travail intérimaire, l'utilisateur (l'entreprise où travaille le travailleur intérimaire) est le bénéficiaire final de la subvention. L'agence d'intérim peut facturer des frais administratifs à cet effet.

Trouvez des renforts pour votre équipe !

Vous avez encore des questions sur le système de congé de formation flamand ou vous êtes à la recherche d'un collaborateur qualifié ?

Contactez-nous

Lire d'autres articles du blog