Dans un autre blog, vous pourrez lire comment le congé de formation flamand permet aux travailleurs du secteur privé de suivre certaines formations avec maintien du salaire. À Bruxelles et en Wallonie également, les employeurs et les travailleurs sont pleinement encouragés à mettre en pratique l’apprentissage continu, et ce, grâce au congé-éducation payé. Nous vous présentons ici les principaux points d'attention concernant ce système.

Qu'est-ce que le congé-éducation payé ? 

Le système du congé-éducation payé permet à certains travailleurs du secteur privé de s'absenter pour suivre des formations, ainsi que pour préparer et présenter leurs examens.

Quelles sont les catégories de travailleurs du secteur privé éligibles au congé-éducation payé ? 

Les travailleurs suivants peuvent prétendre à un congé-éducation payé. 

  1. Travailleurs à temps plein 

  2. Travailleurs à temps partiel appartenant aux catégories suivantes : 

    • travailleurs qui prestent au moins un 4/5e temps ; 

    • les travailleurs à mi-temps avec un horaire de travail variable ; 

    • les travailleurs occupés dans le cadre d'un horaire de travail fixe correspondant au minimum à un mi-temps et au maximum à un 4/5e temps, mais uniquement pour des formations professionnelles dispensées pendant les heures normales de travail. 

Par ailleurs, les personnes – par exemple les apprentis – qui effectuent un travail hors contrat sous l'autorité d'une ou plusieurs autres personnes sont assimilées à des travailleurs. 

Quelles sont les formations qui donnent droit à un congé-éducation payé ? 

Seules les formations reconnues par les autorités régionales du lieu de travail donnent droit au congé-éducation payé. Ainsi, si vous travaillez à Bruxelles, seules les formations reconnues à Bruxelles sont éligibles.
En principe, la durée de la formation doit également être d'au moins 32 heures par an
 
Pour une liste complète des formations reconnues par région, nous vous renvoyons aux sites web suivants : 

Vous travaillez en Flandre ?
Pour en savoir plus sur le congé de formation flamand, cliquez sur le lien ci-dessous. 

Tout savoir sur le congé de formation flamand

À combien d'heures d'absence un travailleur a-t-il droit dans le cadre d'un congé-éducation payé ?  

Un travailleur à temps plein peut s'absenter pendant la durée correspondant au nombre effectif d'heures de formation suivies. Il existe toutefois un plafond annuel de 80, 100, 120 ou 180 heures, qui diffère selon le type de formation et selon qu'elle coïncide ou non avec l'horaire de travail. 
 
Pour les travailleurs à temps partiel, la durée du congé-éducation est déterminée de la même manière que pour les travailleurs à temps plein, mais au prorata de leur temps de travail hebdomadaire. 

Exemple :
Pendant le mois de septembre de l'année de formation, un travailleur preste 28,5 heures par semaine dans une entreprise où la durée du travail à temps plein est fixée à 38 heures par semaine. Sa fraction d'occupation s'élève à 75 %. 

Si ce travailleur suit une formation, il a droit à un congé-éducation de maximum 93,75 heures (125 x 75 % = 93,75). Par conséquent, les absences ne peuvent excéder 10 % du nombre d'heures de cours.

Quel est le salaire perçu par le travailleur pour son absence dans le cadre d'un congé-éducation payé ? 

Dans le cadre d'un congé-éducation payé, un travailleur a le droit de conserver son salaire normal, bien que celui-ci soit plafonné à un certain montant.

Nouveauté à partir de l'année scolaire 2025-2026 : en raison de l'indexation automatique, le plafond salarial général pour le congé-éducation et le congé de formation flamand sera porté à 3714 euros par mois à partir du 1er septembre 2025.

Quelles sont les formalités à remplir pour bénéficier d'un congé-éducation payé ? 

Pour bénéficier de ce régime, le travailleur doit : 

  • remettre à l'employeur une attestation d'inscription régulière à une ou plusieurs formations, l'attestation d'inscription devant être fournie au plus tard le 31 octobre de l'année scolaire concernée ; 

  • transmettre chaque trimestre une attestation d'assiduité prouvant qu'il ou elle suit effectivement et régulièrement les cours. 

En tant qu'employeur, comment pouvez-vous obtenir le remboursement partiel de la rémunération et des cotisations sociales versées pendant le congé-éducation ? 

Vous pouvez demander au service régional compétent une intervention dans le coût salarial du congé-éducation payé, tant pour le salaire que pour les cotisations patronales.

💡 Qu'obtenez-vous en retour ?
En Wallonie, le remboursement forfaitaire s'élève à 21,30 euros par heure de congé-éducation.
À Bruxelles, il s'élève à 22,07 euros par heure de congé-éducation.

Vous devez introduire un dossier de demande global auprès de la région du siège de l'entreprise où sont occupés les travailleurs bénéficiant d'un congé-éducation. Votre entreprise possède des sièges d'exploitation dans différentes régions ? Dans ce cas, vous devez introduire une demande de remboursement dans chaque région où travaille le personnel bénéficiant d'un congé-éducation. 

Trouvez des renforts pour votre équipe !

Dans ce blog, nous ne pouvons évidemment pas répondre à toutes les questions relatives au congé-éducation payé. Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur ce sujet complexe ? Chez Asap, nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Lire d'autres articles du blog