Avez-vous déjà coché la date du 15 avril ? La « Journée des Collaborateurs », qui a lieu chaque année le troisième jeudi d’avril, est l’occasion pour les employeurs de mettre à l’honneur leurs assistant(e)s, ainsi que d’autres membres de leur personnel. En cette période de crise sanitaire particulièrement pénible à supporter, un petit geste d’encouragement, un compliment ou une attention originale sont plus que jamais appréciés par un grand nombre de collaborateurs. Mais comment est né le concept de cette journée ? Et quelle initiative originale mettre en œuvre, en tant que dirigeant ou responsable, pour célébrer et mettre en valeur votre personnel ?

Un concept qui nous vient d’Amérique

Créée en 1952 aux États-Unis, la « Fête des Secrétaires » avait pour objectif d’inciter le plus grand nombre de femmes possible à embrasser la carrière de secrétaire. Transposé en Europe dans les années 80, le concept a été lancé en Belgique par plusieurs agences de placement. Au fil du temps, la « Fête des Secrétaires » est devenue un moment privilégié, destiné à célébrer et mettre en lumière le travail accompli par cette catégorie de personnel.

De la « Fête des Secrétaires » à la « Journée des « Management Assistants »

Au cours de la décennie écoulée, la fonction de secrétaire a connu une évolution spectaculaire. Aujourd’hui, le (la) secrétaire a fait place à un(e) assistant(e) de direction polyvalent(e), un(e) employé(e) multitâche proactif(ve), possédant un sens inné de l’organisation et de la communication. Éléments-clés de l’entreprise ou de l’organisation qui les emploie, les « Management Assistants » interviennent principalement dans la gestion administrative.

Confrontés à de nouveaux défis, les « Management Assistants » doivent faire face à des tâches de plus en plus complexes

Depuis quelques années, sous l’impulsion des avancées technologiques, les entreprises et les organisations sont sans cesse confrontées à de nouveaux défis, parmi lesquels le télétravail sous toutes ses formes. Et que dire de la numérisation accrue des tâches, du travail hybride, de la « nouvelle normalité » et du « change management » générés depuis plus d’un an par la crise sanitaire ? Dès lors, on comprend mieux le besoin de reconnaissance qu’éprouvent la plupart des « Management Assistants ».

Mettez vos collaborateurs en lumière

Depuis que le télétravail a été rendu obligatoire, de nombreux salariés éprouvent des difficultés à garder une motivation intacte. Les « Management Assistants » et autres agents administratifs qui, dans le cadre de leur travail, ont un besoin crucial de contacts sociaux avec les collègues, les clients et les fournisseurs, doivent faire preuve d’ingéniosité pour gérer efficacement les agendas et distribuer équitablement les tâches. De quels moyens disposez-vous pour booster leur motivation ?

Des actions originales pour stimuler la motivation de votre personnel

Il existe mille et une manières d’exprimer votre reconnaissance et de remercier vos équipes. Voici quelques exemples d’actions conviviales et exemptes de risques.

  • Organisez unonline fit company training sous la houlette d’un coach santé professionnel. Vous parviendrez ainsi à combiner esprit d’équipe, santé et bien-être mental, tout en apportant à vos collaborateurs le soutien moral dont ils ont grandement besoin en cette période de crise.

  • La motivation de vos équipes passe également par la culture. Offrez-leur, par exemple, un concert, une visite de musée ou une pièce de théâtre en ligne. Plusieurs compagnies culturelles, telles que La Monnaie ou la plateforme en ligne gratuite OperaVision, proposent des représentations virtuelles.

  • Pendant la crise sanitaire, vos collaborateurs ont repris un ancien passe-temps qu’ils avaient délaissé ou se sont découvert un nouveau centre d’intérêt ? Donnez-leur un coup de pouce en leur offrant une formation ou un training, afin qu’ils puissent s’adonner avec enthousiasme à leur (nouveau) dérivatif, une fois leur journée de travail terminée.

  • Souhaitez-vous une approche plus ambitieuse ? Lancez un programme d’évaluation (en ligne) permettant à vos collaborateurs, via un système de notation, d’engranger des points en cas de prestations satisfaisantes. Les points récoltés pourront être transformés en une jolie récompense que vous aurez préalablement déterminée.

Des collaborateurs bien dans leur peau contribuent grandement à la réussite de votre département ou de votre entreprise. Veillez donc à ce que la « Journée des Collaborateurs » soit couronnée de succès ! Et surtout : n’attendez pas cette journée pour les remercier. Ne soyez pas avare de compliments et montrez-leur régulièrement à quel point vous appréciez les efforts qu’ils fournissent afin de satisfaire votre clientèle.

Nous vous souhaitons bonne chance !

Choisissez l’enseigne d’intérim qui vous correspond sur la base de 9 critères

Check-list

Télecharger

Trouver des renforts pour votre équipe

Il manque à votre équipe un employé enthousiaste pour compléter le puzzle ? Nous sommes heureux de le découvrir au cours d'une conversation agréable autour d'une tasse de café (virtuelle).

Cliquez ici