1. Test de capacité de raisonnement
Un test de capacité de raisonnement vous permettra de mesurer la capacité de réflexion d'un candidat et de découvrir comment il ou elle se comporte face à la pression temporelle. Selon la fonction, ce test peut se composer de diverses parties, telles que des séries de nombres (pour cartographier une vision analytique), la compréhension de la lecture, des séries de chiffres et un raisonnement logique (via des syllogismes). Ainsi, un test pour recruter un juriste d'entreprise sera complètement différent de celui d'un analyste informatique. Soit dit en passant, de nombreux candidats trouvent le test de capacité de raisonnement particulièrement difficile en raison de l’élément de temps qui crée une pression supplémentaire.
2. Questionnaire de personnalité
Un questionnaire de personnalité est indispensable pour identifier et analyser la façon de penser, d'agir et de vivre de votre candidat. Les réponses vous permettront de déterminer s'il correspond au poste, à l'équipe et à l'entreprise. Le modèle de comportement d'une personne est défini selon un certain spectre basé sur cinq dimensions comportementales : l'extraversion, la gentillesse, la prudence, la stabilité émotionnelle et l'ouverture à l'expérience. Le résultat d'un questionnaire de personnalité se montre particulièrement utile pour valider le comportement d'un candidat lors d'un entretien ou d'un jeu de rôle.
3. Enquête de motivation
Une enquête de motivation vous renseignera sur la motivation du candidat. Quels éléments considère-t-il comme importants dans le travail ? Où puise-t-il sa motivation ? Et dans quel cadre révèle-t-il tout son potentiel ?
4. Jeu de rôle
Un jeu de rôle vous permet de plonger le candidat dans des situations spécifiques à l'exécution du poste vacant, mais vous pouvez également lui faire assumer un rôle qui n'a aucun rapport. Vous pourrez ainsi analyser la façon dont cette personne se comporte dans certaines situations. Au cours de cette partie de l'évaluation, il est très important de donner suffisamment de répartie à l'interlocuteur pour voir comment le candidat réagit.