Aller aux toilettes au travail : cela semble évident, mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreux salariés hésitent quant à la fréquence à laquelle ils peuvent s’y rendre ou se sentent observés lorsqu’ils s’absentent un instant de leur poste de travail. Pourtant, une pause toilettes n’est pas un luxe, mais un droit fondamental dans tout lieu de travail sain. Dans ce blog, vous découvrirez :

  • la fréquence à laquelle vous pouvez aller aux toilettes pendant la journée de travail

  • quels sont vos droits en tant que salarié

  • comment gérer le stress lié aux toilettes au travail

1. À quelle fréquence êtes-vous autorisé à aller aux toilettes au travail ?

En moyenne, un adulte se rend aux toilettes 6 à 8 fois par jour. Donc, sur une journée de travail de 8 heures, 2 à 4 passages aux toilettes sont tout à fait normaux. Surtout si vous buvez suffisamment d’eau ou si vous prenez souvent du café.

Pourtant, dans certains lieux de travail, les pauses toilettes suscitent une étrange forme de honte. En particulier dans des secteurs tels que la production, la logistique ou la vente au détail, où la charge de travail est élevée.

Mais sachez qu’un passage aux toilettes n’est pas une pause. C’est un droit fondamental.

2. Que dit la loi sur les droits des travailleurs en matière de toilettes ?

Il n’existe pas de loi précise qui stipule combien de fois vous pouvez y aller, mais en tant que salarié, vous avez le droit d’accéder à des installations sanitaires pendant vos heures de travail. Votre employeur ne peut donc pas vous le refuser ou le restreindre de manière déraisonnable.

Vos passages aux toilettes sont contrôlés ou sanctionnés ? Dans ce cas, il se peut que vous travailliez dans des conditions inhumaines. Ce n’est pas acceptable.

Vous n’avez donc pas besoin de demander la permission pour quelque chose qui est humain et nécessaire.

3. Voici comment gérer le stress lié aux toilettes au travail

Vous vous sentez toujours observé lorsque vous allez aux toilettes ? Essayez ceci :

  • Choisissez tactiquement votre moment - entre des tâches ou pendant des périodes plus calmes

  • Soyez ouvert - vous pensez qu’il s’agit d’un sujet sensible ? Parlez-en calmement à votre supérieur hiérarchique

  • Ne vous laissez pas brusquer - votre confort et votre santé passent avant tout

Un employeur qui place la confiance et le bien-être au travail au centre de ses préoccupations aura en retour des collaborateurs motivés. Cela fait aussi partie du bonheur au travail.

Pause toilettes au travail = plus qu’un passage aux toilettes

Le passage aux toilettes en dit long sur votre culture d’entreprise. Vous vous sentez observé ? C’est qu’il y a peut-être un manque de confiance. Vous travaillez dans un endroit où vous pouvez y aller sans culpabilité lorsque vous en avez besoin ? Vous êtes probablement bien tombé.

Chez Asap, nous pensons que : quand on peut être soi-même, on est plus performant. Et cela commence par de petites choses, comme… la liberté d’aller aux toilettes.

Vous cherchez un emploi où le respect, la confiance et le bien-être comptent vraiment ?

Chez Asap, nous vous aidons à trouver un lieu de travail où vous pouvez être vous-même - de la pause toilettes au travail d’équipe.

Découvrez nos offres d’emploi chez Asap