Oubliez le tri du courrier, les photocopies et l’archivage ! Un stagiaire, c’est bien plus qu’une main-d’œuvre bon marché à exploiter pour les tâches quotidiennes (et ennuyeuses). Une bonne préparation, une bonne sélection et un coaching constant suffisent pour en faire un collaborateur à part entière sur le lieu de travail. À la clé ? Une plus-value très intéressante pour votre entreprise !
Et si vous laissiez un stagiaire faire ses preuves dans votre entreprise ? Une étude réalisée par l’organisation des travailleurs Unizo, en collaboration avec la KULeuven, montre que les grandes entreprises et les entreprises (multi)nationales surfent sur la tendance. Les PME, par contre, ratent l’opportunité de bénéficier de l’impact positif qu’ont les stagiaires. Dommage...
Un stage est l’occasion pour les étudiants de mettre leur théorie en pratique. Le manque d’expérience est peut-être la raison pour laquelle les entrepreneurs sont quelque peu réticents à l’égard des stagiaires. Un a priori pourtant largement compensé par les autres atouts qu’ils peuvent dévoiler dans votre organisation.
Une connaissance professionnelle à la page
Les stagiaires viennent tout droit des bancs d’école et ont une connaissance professionnelle à la pointe. Ils sont au fait des plus récents développements du secteur. Plutôt pratique pour remettre vos méthodes et techniques en question !
Un point de vue extérieur et neuf
Les jeunes collaborateurs temporaires sont curieux et avides de connaissances. Ils s’intéressent à autre chose que vos collaborateurs fixes, ancrés dans la routine. Leur vision fraîche et leur regard extérieur peuvent générer des solutions intéressantes !
Des génies des médias sociaux
Les stagiaires font partie de la Génération Y, la génération des médias sociaux, tout à fait à l’aise avec les technologies modernes de communication. Du pain bénit pour passer vos méthodes de communication à la loupe !
Ajoutons également que les stagiaires peuvent prendre en charge beaucoup de travail. À condition de ne pas être débordés par des tâches quotidiennes, ils peuvent développer un plan stratégique avec, peut-être, des approches et des idées innovantes à la clé.
Tirez le maximum de vos stagiaires avec ces 9 astuces garanties.
Commencez à temps
Vous prévoyez de prendre un stagiaire sous votre aile ? Ne perdez pas de temps. Les meilleurs stagiaires et les plus motivés se mettront à la recherche d’un stage attrayant dès le début de l’année universitaire. Premier arrivé, premier servi !
Établissez un plan de stage
Lancez d’abord une réflexion en interne. Dans quels départements pourriez-vous profiter le mieux de cette aide extérieure ? Quels étudiants de quelles orientations peuvent travailler chez vous ? Quelles missions de stage pouvez-vous proposer ? Dressez vos objectifs dans un plan de stage pour permettre aux stagiaires potentiels de savoir d’emblée où ils arriveront.
Réalisez un véritable entretien d’embauche
Choisir le stagiaire idéal pour votre entreprise ? C’est facile : demandez un CV et une lettre de motivation à tous les candidats. Réalisez une première sélection téléphonique et rencontrez-en quelques-uns personnellement. L’idéal pour savoir si le courant passe.
Désignez un maître de stage
Un encadrement approprié fait toute la différence. Désignez un mentor expérimenté qui prendra le stagiaire sous son aile et libérera du temps pour se consacrer au coaching. Impliquez-le dès le début de vos plans de stage !
Informez tous les collaborateurs
Informez toute l’équipe à l’avance de l’arrivée d’un stagiaire afin qu’il/elle se sente le bienvenu et que personne ne soit pris au dépourvu.
Donnez une bonne introduction
Réservez la première journée de stage à une introduction complète. Prévoyez une visite des lieux, laissez le stagiaire rencontrer tous les collaborateurs… Donnez-lui des informations sur votre entreprise et sur la mission de stage afin de donner une impression de professionnalisme.
Prévoyez des moments de feed-back
N’attendez pas l’évaluation finale du stage pour faire part de votre feed-back. Fixez un court moment de compte-rendu hebdomadaire sur toute la durée du stage. Le stagiaire apprendra ainsi mieux et deviendra de plus en plus autonome.
Demandez aussi du feed-back au stagiaire
Vous aussi, vous pouvez en apprendre tout au long du stage. Demandez à votre stagiaire comment il/elle se sent dans l’entreprise. Ou laissez-le/la réaliser une mission à sa manière à la fin du stage.
Embauchez un stagiaire
Votre stagiaire vous éblouit ? Embauchez-le/la après le stage ! Vous économisez par la même occasion beaucoup d’efforts de sélection. Pour ne rien gâcher, vous avez la certitude que votre entreprise lui est familière et qu’il/elle a déjà trouvé ses marques.
Vous devez également tenir compte de quelques aspects pratiques. Les étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur et même les demandeurs d’emploi diplômés peuvent participer à un stage. Il n’y a pas de législation spécifique : les mêmes règles sont applicables aux stagiaires et au personnel. Les élèves du secondaire bénéficient cependant d’une protection supplémentaire, par le fait qu’ils sont mineurs. Le travail de nuit ne peut, par exemple, pas faire partie de leur liste de tâches et les heures supplémentaires sont strictement réglementées.
La grande différence est qu’aucun salaire n’est (généralement) prévu pour la période de stage. Le remboursement des frais de déplacement est possible, mais pas obligatoire. Attention : l’étudiant paiera des cotisations sociales si vous lui versez un montant supérieur aux frais réels.
Le Voka a développé, en collaboration avec le Centre flamand pour la qualité (VCK) et avec le soutien de la province du Limbourg, un label de stage pour les entreprises limbourgeoises. Son but ? Réaliser plus de stages de qualité avec l’aide de professionnels.
Découvrez-en plus ici : La VOKA-KvK Limbourg décerne le label Q-Stage à Asap
Un stagiaire laissé pour compte au travail ? Impossible avec les astuces ci-dessus ! Considérez le stage comme un investissement. Mobilisez suffisamment de temps et de main-d’œuvre dès le début pour que le stagiaire puisse travailler de manière optimale le plus rapidement possible. Et faites-en un travailleur supplémentaire à part entière.
Bonne chance et… Enjoy your (mentor) Job !
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