« Enjoy your Job » n’est pas seulement notre slogan. C’est une attitude qui coule dans les veines d’ASAP. Et nous la menons loin, très loin. Même pour un retour dans le temps. Vous ne pouvez, en effet, apprécier votre fonction que si vous aimez ce que vous faites. Et tout commence en choisissant les études qui vous conviennent.  

« Que veux-tu faire plus tard ? » Posez cette question à des enfants, ils vous répondront systématiquement des professions telles que vétérinaire, pompier, chanteur, coiffeur et footballeur. Certains réalisent leur rêve d’enfant. Et d’autres ont du mal à choisir les bonnes études, notamment lorsqu’ils excellent dans plusieurs domaines.

Choisir l’orientation parfaite ?

Il suffit de vous poser les bonnes questions ! Tour d’horizon…

Question 1 : « Qu’aimez-vous faire ? »

Les décisions d’orientation sont très souvent basées sur ce que vous faites de mieux. Vous avez la bosse des maths ? Vous suivrez naturellement une orientation scientifique. Les langues sont votre point fort ? Vous étudierez à coup sûr la traduction et l’interprétariat. Un peu comme si quelque chose vous poussait dans le dos dans cette voie. Seul point… aimez-vous réellement cela ? Vous maîtrisez les langues, mais la linguistique ne vous passionne peut-être pas. Vous désirez peut-être exercer un métier manuel. Ou intégrer l’univers culturel. Ne vous laissez pas duper par les chiffres inscrits sur votre bulletin. L’emploi de vos rêves peut prendre un tout autre tournant !

Question 2 : « Quels sont vos talents ? »

Tout le monde a du talent. Nous avons tous un domaine de prédilection. Une spécialisation qui – malgré les efforts et le dur labeur qui vont de pair - nous insuffle de l’énergie (au lieu de nous en demander). Attention : ne confondez pas vos talents avec vos compétences. Les compétences, la création de meubles par exemple, s’apprennent. Mais ce n’est pas pour autant que vous désirez passer le reste de votre vie dans un atelier. Prenez plutôt une autre direction. Vous avez l’esprit d’entreprise ? Vous avez le sens de la communication ? Vous aimez organiser des événements ou des sorties avec vos amis ou les autres étudiants ? Vous raffolez des journées entières passées à dorloter vos petits-cousins ? Trouvez l’orientation qui vous « botte ». Une occupation qui vous motive. Et choisissez des études qui vous permettent d’exploiter ce talent et de vous épanouir. 

Question 3 : « Que voulez-vous vraiment ? »

Les facteurs externes sont nombreux à influencer votre choix d’études. Pensez notamment à l’orientation que prennent vos amis ou aux conseils des enseignants, du centre d’encadrement des élèves ou du conseil de parents. Les arguments avancés sont généralement rationnels. « Es-tu réellement capable de prendre cette direction ? » « Ces études ont-elles suffisamment de débouchés ? » « Ce secteur est-il (moins) bien payé ? » Osez sortir de ce traditionnel état d’esprit. Laissez de côté les arguments des autres et faites votre propre choix. L’objectif n’est pas de mener la vie que les autres ont tracée pour vous.

Choisir des études ? Suivez votre intuition

Ces trois questions fondamentales reviennent, en fin de compte, au même. Pour choisir les études qui vous conviennent, il est inutile de se baser sur des arguments rationnels externes. Le marché du travail est tellement changeant que ces arguments ne tiendront peut-être plus la route dans quelques années. Vous devez, en outre, votre réussite à vous-même, dans une grande mesure. Choisissez donc une profession qui fera battre votre cœur plus vite. Une activité qui formera des étoiles dans vos yeux. Ayez simplement confiance en vous et écoutez votre intuition. Il s’agit de la meilleure garantie d’une brillante carrière professionnelle !

Informez-vous bien !

Vous renseigner vous permettra de poser votre choix final plus facilement. Rendez-vous aux journées portes ouvertes de l’université ou de la haute école à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Discutez avec des professeurs et de préférence avec des étudiants plus âgés qui pourront vous brosser le paysage de leurs expériences estudiantines. Entretenez-vous aussi avec des personnes qui exercent le métier de vos rêves. Quel est le programme de leur journée ? Comment se porte le secteur ? Ces informations sont inestimables et vous donnent une idée claire de votre avenir !

CONSEIL ASAP
Vous pouvez aussi trouver une foule d’informations utiles en ligne. Surfez par exemple sur ASAP.be et découvrez une véritable mine d’informations sur des fonctions spécifiques et les dernières nouveautés du marché du travail.

Que faire si vous avez pris la mauvaise décision d'études ?

Vous avez le sentiment de vous être littéralement trompé d’orientation ? Osez remettre votre choix en question et décidez de suivre vos rêves. Vous assisterez désormais à vos cours avec plaisir.

Vous travaillez déjà et devez redoubler d’énergie ? Sachez que vous n’êtes pas seul. Les spécialistes de l’emploi accueillent de nombreux travailleurs – principalement entre 35 et 45 ans, la fameuse « crise du milieu de vie » - qui ne se sentent pas bien dans leur fonction, justement en raison d’une mauvaise orientation scolaire.


À l’heure actuelle, vous n’êtes heureusement plus tenu d’endosser une même fonction ou de rester dans un même secteur pour le reste de votre vie. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour renverser la vapeur. Vous pouvez suivre un programme didactique en ligne. Sans oublier les cours du soir ou du week-end. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à des services professionnels de suivi de carrière pour trouver l’orientation qui vous convient.


Enjoy your Education!

Enjoy your Job!

Trouvez votre job d'étudiant parfait

Cliquez ici