Saviez-vous que près d’un accident du travail sur cinq se produit sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail ? Un chiffre qui a encore augmenté ces derniers mois. Tant pour ce qui concerne les moyens de transport traditionnels que les nouvelles formes de mobilité. Et ce, malgré tous les efforts déployés en matière de sécurité routière. Le message que nous voulons adresser à vous ? Soyez attentifs lors de vos trajets ! Si votre vie ne tient qu’à un fil, il en va de même pour votre emploi chez Asap... Et pour votre liberté de mouvement. Car qui rentre chez lui en toute sécurité, peut encore aller où bon lui semble.

Critique trop facile

Vous l’avez remarqué, vous aussi ? Il est de plus en plus souvent question d’accidents graves de la route dans les médias. Et généralement, ce sont les usagers faibles qui en font les frais. C’est un fait : l’essor des moyens de transport tendance tels que les monoroues, les hoverboards, les trottinettes électriques et les e-bikes n’y est pas étranger. Toutefois, il est trop facile de les pointer du doigt. En effet, le nombre d’accidents impliquant des voitures, des motos, des scooters et des bicyclettes traditionnelles a également augmenté ces derniers mois.

Vous, eux, nous : tous concernés

« Prudence sur la route, hein ! » Ce rappel à l’ordre reste donc de mise. Et sans doute l’avez-vous déjà maintes fois entendu ! Nous vous épargnerons donc un énième rappel, même si nous ne comprenons que trop cette préoccupation. Car un accident sur le trajet domicile-lieu de travail a souvent de lourdes conséquences. En premier lieu pour vous-même.  Dans le pire des cas, vous ne pourrez pas reprendre votre fonction en tant qu’intérimaire et vous perdrez votre travail.  L’employeur – notre client – devra donc le pourvoir à nouveau et reprendre le processus de formation à zéro. Ce qui implique également un surcroît de travail pour les consultants d’Asap.  

Veillez à rester mobile !

En bref : un accident corporel provoque un effet boule de neige et impacte un grand nombre de personnes.  Et soudain, vous vous trouvez face à un mur.  Au propre comme au figuré. D’un point de vue professionnel, puisque vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le trajet domicile-bureau et que vous n’êtes pas opérationnel sur votre lieu de travail.  Vous vous privez ainsi de la possibilité de prouver vos compétences et de progresser dans votre travail.  Un accident constitue un frein à votre développement personnel, ainsi qu’à votre future carrière. 

Mais un accident a également un impact négatif sur votre vie personnelle.   Les vacances, les activités sportives et les chouettes escapades en famille sont définitivement compromises.  Sans compter le temps consacré à la revalidation (souvent coûteuse), à l’intendance et à la recherche d’un nouvel emploi.  Conclusion : quelques secondes d’inattention suffisent à réduire fortement votre mobilité.  Au travail comme dans vos loisirs. 

L’absence d’accident est synonyme de liberté

Donnez-vous la possibilité d’aller où bon vous semble.  Pour vous épanouir totalement dans votre carrière, faire du sport après une dure journée de travail ou boire une bonne bière entre amis.  L’absence d’accident est synonyme de liberté ! Être responsable au volant, c’est l’être dans la vie.  Louvoyer entre les files et les obstacles.  Et aller au bout de ses ambitions et de ses rêves.  C’est précisément ce que nous vous souhaitons.  Voilà pourquoi nous vous donnons un certain nombre de conseils utiles en vue d’éviter un accident sur le chemin domicile-travail.  

Conseils utiles

  • Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation.  Quel que soit votre moyen de transport. 

  • Évitez les heures de pointe. Avez-vous un horaire flexible ?  Dans l’affirmative, partez une heure plus tard ou plus tôt.

  • Rendez-vous visible sur la route.  Casque fluo, jaune pétant ou clignotant : l’essentiel est d’être vu !

  • Évitez de prendre la route en étant alcoolisé ou sous l’influence de stupéfiants.  Et songez-y déjà le jour/le soir précédent.

  • Portez des vêtements correspondant à votre véhicule.  Bermudas et vélomoteurs font rarement bon ménage.

  • Assurez-vous que votre véhicule est parfaitement en ordre techniquement.  Et maîtrisez les ficelles de la conduite.

  • Observez scrupuleusement le code de la route.  Principalement les règles tacites : respectez les autres usagers.

Trouvez le job de vos rêves!

Décrouvez ici