Un chantier de construction peut ressembler à une fourmilière où cohabitent les ouvriers, les machines et les matériaux. Plusieurs corps de métier y travaillent parfois en même temps. S’en suit un va-et-vient continuel en fonction des tâches à effectuer. Autant d’aspects qui engendrent des risques à maîtriser au maximum afin de prévenir les accidents.

Utilisez le bon équipement pour la sécurité de tous

Dans ce contexte, il convient de faire attention à vous-même, mais également à toutes les personnes qui gravitent sur le chantier. Comment ? En utilisant de bons équipements de travail et de bons outils, tout en restant attentif à votre environnement. Voici quelques pistes :

  • évitez d’effectuer un travail lourd et de longue haleine sur une échelle ;

  • utilisez de préférence un échafaudage adapté, parfaitement monté et contrôlé ;

  • privilégiez les moyens de manutention disponibles pour déplacer les matériaux plutôt que de le faire manuellement.

Les exemples ne manquent pas et pourraient sembler évidents, mais pensez-y et appliquez-les constamment. Restez attentif, en outre, à vos tâches et à la manière dont vous les réalisez. À la clé ? Vous les aborderez avec un avis critique pour travailler en toute sécurité et avec des conditions adaptées à l’activité.

Besoin de plus d’infos et d’astuces utiles pour que tout le monde participe à la sécurité du lieu de travail ? Contactez nos conseillers en sécurité par e-mail preventieadviseur@asap.be ou par téléphone (089 20 14 00).

Enjoy your (safe) Job!