Le harcèlement : uniquement présent dans les cours de récréation ? Détrompez-vous. Nos enfants ne sont pas les seuls concernés. Le harcèlement est aussi très fréquent sur le lieu de travail (et sur chantier). Et sous des formes très diverses. Des études montrent que pas moins d’un travailleur sur 7 en est victime. Un chiffre qui, malheureusement, ne cesse d’augmenter. Comment mettre un terme définitif au harcèlement ? Suivez ces conseils.
À partir de quel moment une petite blague perd-elle toute son innocence ? La limite est propre à chacun. Tout dépend de la situation, de la personnalité des personnes impliquées, de la manière dont les choses sont dites, des réactions des personnes présentes, etc. Le harceleur pense peut-être être vraiment drôle. Il ne lui vient peut-être même pas à l’esprit qu’il est blessant. La première chose à faire, dans ce cas, est de faire clairement comprendre à la personne que ses « petites blagues » vont trop loin. Dire « Stop » avec fermeté suffit parfois à faire mettre un terme au harcèlement.
En « rabaissant » les autres, les harceleurs se sentent plus forts. Minable, non ? Aussi forts veulent-ils paraître, ils agiront tout de même toujours par gêne ou manque de confiance en eux. Ils sont souvent jaloux (même inconsciemment), veulent faire forte impression ou éliminer la concurrence. Le harcèlement en dit en fait plus long sur le harceleur que sur la personne harcelée.
Témoin d’une situation de harcèlement au travail ou sur chantier ? Victime de harcèlement ? Ne fermez pas les yeux. Intervenez. Interpellez le harceleur. Se taire indique au harceleur qu’il peut poursuivre tranquillement ses méfaits. Consultez éventuellement une personne apte à intervenir dans ce genre de situation : un collègue proche, une personne de confiance, le conseiller en prévention, votre supérieur ou un délégué syndical.
Le harcèlement laisse des traces profondes. Il affecte sérieusement la confiance en soi, ce qui rend le harceleur encore plus fort. Ne laissez donc pas la situation déraper. Pensez avant tout à vous. Assurez-vous de pouvoir vider votre sac. Le harcèlement vous empêche de travailler correctement ? Armez-vous d’un bon psychologue. Comprenez aussi que vous ne pouvez pas toujours rectifier le tir, mais que vous pouvez toujours décider de la manière dont vous l’abordez.
Des questions sur le harcèlement ? Besoin de parler de votre situation personnelle dans le cadre d’un entretien confidentiel ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention.
Respectez vos collègues. Dites « Stop » au harcèlement et… Enjoy your Job !