L’échelle ne suffit pas ? Tant pis, je prends appui sur la rampe. Ce n’est pas pour une fois. Le sol n’est pas stable ? Pas grave, je n’en ai que pour deux secondes. Réfléchissez-y à deux fois ! Un accident arrive plus vite qu’on le croit. Le travail en hauteur n’est pas l’apanage des couvreurs. De nombreux autres métiers de la construction s’y frottent également. Ce n’est donc pas un hasard si le risque de chute est l’une des premières causes d’accident sur chantier.

Choisir le bon élévateur

Vous travaillez souvent en hauteur ? Optez pour la sécurité en choisissant l’élévateur le plus adapté.  

Les échelles : pour les travaux légers et de courte durée
Pour atteindre un niveau supérieur ou inférieur sur chantier, vous utilisez généralement une échelle. Elle peut même vous servir de base pour effectuer des travaux légers et de courte durée. Attention toutefois : en principe, il faut réaliser une analyse de risque pour savoir si la tâche en question pourra être effectuée en toute sécurité.

Conseil : une échelle doit être contrôlée régulièrement. Pensez néanmoins à toujours commencer par vérifier son état. Vous repérez des fissures ou des échelons défectueux ? Signalez-le au chef de chantier.

Escabeaux : pour les travaux à une hauteur limitée
Un escabeau est un élévateur pratique pour réaliser des tâches courantes à une hauteur limitée. Quoi qu’il en soit, assurez-vous toujours que votre escabeau est un bon état. Adaptez aussi votre travail en conséquence : vous ne tomberez jamais de bien haut d’un escabeau, mais le risque n’est pas à exclure. La meilleure manière d’utiliser un escabeau ? Simple, à première vue, mais n’oubliez pas d’appliquer ces conseils.

Échafaudage : stabilité garantie à des hauteurs élevées
Vous devez travailler à hauteur élevée ? Un échafaudage est la seule option sûre. Il garantit en effet une meilleure stabilité tout en présentant des garde-fous intégrés. Il en existe différents types et tous doivent être montés et contrôlés par des professionnels formés. L’échafaudage mesure plus de 2 mètres ? Il devra remplir ces critères. Installer un échafaudage de façon sécurisée peut paraître simple, mais ces conseils ne sont pas à prendre par-dessus la jambe.

Échelle, escabeau ou échafaudage : quel que soit l’élévateur utilisé dans le cadre de votre travail, assurez-vous de savoir vous en servir. Cela peut paraître simple, mais les règles sont faites pour être respectées. Votre employeur est d’ailleurs tenu de vous les expliquer avant que vous ne mettiez le pied sur le premier échelon venu.

Protection antichute collective

Votre job vous amène à travailler sur les toits ? Quelques mesures de sécurité supplémentaires s’imposent. Assurez-vous que les équipements de protection collective nécessaires sont mis en place. La construction ou les circonstances ne permettent pas leur installation ? Utilisez tous les équipements de protection individuelle disponibles (comme un harnais).

Que vous utilisiez des équipements de protection collective ou individuelle : privilégiez toujours un équipement adapté à la situation du chantier et à votre job. Et tenez compte des conditions météo : (grands) vents, givre, brouillard et neige ne font qu’accroître les risques.


Plus d’infos ? Besoins de conseils pratiques pour travailler en hauteur (même élevée) en toute sécurité ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention.


Enjoy your (safe) Job!