Il n’existe pas de bouton de volume pour faire taire les bruits qui nous entourent. Avec le temps, on s’y habitue et tout ce vacarme passe en bruit de fond. Il ne faut cependant pas sous-estimer les conséquences négatives pour notre santé et notre sécurité ! Hum… Pardon ?
Nous sommes tous confrontés au bruit. À la maison, vos oreilles sont assaillies par les sons du téléviseur, des musiques d’adolescents à plein volume, d’enfants qui chahutent ou de voisins qui tondent leur pelouse. Mais tout ceci n’est rien en comparaison avec les volumes élevés auxquels vous êtes confrontés sur chantier : marteau-piqueur, affûteuse, perceuse, voitures qui passent dans la rue, etc.
Nous ne restons que rarement dans le silence, mais ces bruits (incessants) ont des effets assourdissants sur notre santé, tels que :
problèmes d’audition temporaires ou permanents ;
stress lié au travail : nervosité, troubles du sommeil, agression, fatigue croissante… ce à quoi s’ajoute un risque plus élevé d’accident sur chantier ;
conséquences néfastes pour le fœtus chez les travailleuses enceintes.
Nous ne percevons pas tous les sons comme du bruit. Notre oreille peut supporter un volume très élevé, mais à partir de quand ce bruit devient-il néfaste ?
La durée d’exposition à un niveau sonore donné est une valeur mesurée importante pour déterminer les dommages auditifs. Outre la durée d’exposition, le niveau sonore est aussi important. Les bruits forts ont un effet négatif beaucoup plus rapide. Les bruits aigus ou explosifs engendrent rapidement des conséquences irréversibles.
L’oreille humaine peut en moyenne tolérer 80 décibels pendant 8 heures sans dommage auditif. Au-delà, l’ouïe se détériore rapidement. Avec un peu de chance, ce ne sera que temporaire. Mais dans de nombreux cas, les dommages sont permanents et vous vous retrouvez alors avec des bourdonnements ou des pertes d’ouïe (partielles) pour le reste de votre vie.
Pour vous donner un ordre d’idée : 80 décibels équivalent au bruit d’un aspirateur, d’une tondeuse à gazon, d’une scie articulée ou d’un klaxon de voiture. Si ces appareils arrivent déjà à la limite de ce que nos oreilles peuvent tolérer, vous imaginez les dommages que les outils électriques et autres équipements sur chantier peuvent leur causer ! Même un bruit court, mais intense peut vous suivre toute votre vie.
À combien de décibels êtes-vous confronté au quotidien sur chantier ? Votre employeur est tenu de procéder à une analyse de risques contenant un « mapping » minutieux du bruit. Il pourra ainsi prendre des mesures concrètes pour contrôler systématiquement le niveau sonore sur le chantier ou mettre à disposition des moyens de protection individuels adéquats.
Un suivi médical est également primordial. En fonction du niveau sonore mesuré, le médecin vous invitera à passer un examen médical tous les ans, 3 ans ou 5 ans.
Autant de bonnes raisons de ne pas faire la sourde oreille sur nos conseils de protection (auditive). Vous ne remarquez probablement pas immédiatement l’effet néfaste du bruit, mais ne jouez pas avec votre santé ! Quand vous êtes sur chantier, protégez vos oreilles autant que possible. Utilisez des moyens de protection individuels. Portez des oreillettes ou des bouchons !
En savoir plus sur les moyens de protection auditive individuels ? Contactez votre conseiller en sécurité pour des astuces et conseils professionnels.
Enjoy your Hearing! / Enjoy your Safety!
Enjoy your Job!