La règle d’or pour éviter les accidents du travail sur chantier ? Rester vigilant à tout moment. Et cela n’a rien d’évident, vu toutes les distractions qui vont de pair avec un chantier : le bruit, les différentes équipes présentes sur site et… votre smartphone.

Votre GSM = un risque pour la sécurité

Un smartphone est certes très utile sur chantier. Il vous permet de communiquer des urgences à votre entreprise, de passer un coup de fil à votre patron, de commander des matériaux supplémentaires… Mais les smartphones représentent aussi un danger sur un chantier.

Envoyer un message ou passer un coup de fil vous rend en effet moins attentif à votre environnement. Les collègues et les véhicules qui circulent autour de vous échappent à votre vigilance. Avec quelles conséquences si vous êtes alors aux commandes d’une machine lourde ? D’une grue ou d’une excavatrice ? La moindre seconde d’inattention peut avoir de lourdes conséquences !

Laissez le GSM de côté

Un chantier n’est pas le meilleur environnement pour un smartphone. Il risque en effet d’être endommagé par la poussière, l’humidité ou une chute. Pire encore ! Un GSM peut compromettre votre sécurité et celle de vos collègues ou des personnes présentes.

Utilisez-le donc à bon escient. Laissez votre GSM de côté et ne le sortez que dans des situations « sûres » et sous contrôle.


Des questions sur l’utilisation du GSM sur chantier ? Posez-les à votre conseiller en prévention.


Enjoy your (safe) job!