Un chantier de construction est une importante source de risques. Les machines électroportatives, les engins, les différents corps de métiers, les matériaux utilisés et, dans certains cas, la proximité de la circulation sont autant d’aspects auxquels vous devez prêter attention.

Réduisez les accidents oculaires

Nous profitons de cet article pour vous conseiller de prendre au maximum soin de vos yeux. Nous devons régulièrement déplorer des accidents ayant des lésions oculaires pour conséquence. En règle générale, les blessures sont certes superficielles, mais la fréquence des accidents a de quoi interpeller.

Veillez donc toujours à porter des lunettes de protection si votre travail ou votre environnement direct peut porter préjudice à vos yeux. C’est notamment le cas si :

  • vous utilisez une disqueuse ou des outils présentant des risques de projection ;

  • vous travaillez sur des matériaux qui risquent de créer des éclats ou de la poussière ;

  • votre environnement de travail est poussiéreux.

Veillez à votre sécurité et à celle des autres

Dans toute situation sur votre lieu de travail, vous devez en outre :

  • respecter les consignes de sécurité et porter vos protections ;

  • analyser de façon critique votre environnement : « si mon travail comporte un risque pour mes yeux, je porte des lunettes de protection » ;

  • signaler toute situation dangereuse pour laquelle vous n’avez pas été (in)formé et ne disposez pas des protections requises.

La sécurité est l’affaire de tous. Nous avons tous notre part de responsabilité et nous devons donc tout faire pour éviter un accident !


Besoin de plus d’infos et d’astuces utiles pour que tout le monde participe à la sécurité du lieu de travail ? Contactez votre conseiller en sécurité.