Une journée chargée en perspective ? Accordez-vous une pause à temps. Cela peut sembler illogique, mais ça ne l’est pas du tout. Des études scientifiques démontrent, en effet, que prendre une pause à temps stimule la productivité. Envie de prendre des pauses comme un pro ? Suivez le guide.  

Pourquoi une pause n’est pas une perte de temps

Un agenda débordant, des délais serrés : il est souvent difficile de garder la tête hors de l’eau. Gérer efficacement son temps est donc de la plus haute nécessité. Et c’est justement là que le bât blesse. Car qu’en est-il ? Nos pauses et temps de midi sont les premières victimes. En nous obstinant à travailler pendant les pauses, nous croyons gagner un temps précieux. Mais nous nous trompons. En réalité, ce comportement est contre-productif.

Renoncer à votre pause réduit votre productivité.

Pour fonctionner correctement, notre cerveau a besoin de repos. À temps. Se concentrer sur une tâche sans en démordre exige une quantité d’énergie impressionnante. Votre attention se relâche, vous avez plus de peine à vous concentrer et vous mettez plus de temps à tout terminer. Vous pensez rentrer plus rapidement en zappant une demi-heure de pause ? Erreur. Un moteur crachotant ne vous permettra pas de franchir la ligne d’arrivée (ou, du moins, pas dans les temps). Un arrêt aux stands vous fera, en revanche, le plus grand bien pour maintenir votre vitesse de croisière !

Mais tirer le frein à main quand on roule à un rythme effréné demande un peu d’entraînement. Heureusement : faire des pauses, cela s’apprend. Appliquez ces astuces et vous verrez que c’est en fait un jeu d’enfant.

3 astuces pour la pause idéale 

1. Prenez vos distances de votre bureau ! 

Après l’effort, il faut se détendre. Levez-vous au moins toutes les trente minutes. Ne restez jamais, jamais à votre poste de travail pendant la pause ! Allez prendre un café. Remplissez votre verre à la fontaine à eau. Déambulez dans les couloirs ou sortez prendre un bon bol d’air frais. Vous serez plus détendu en vous éloignant physiquement de votre bureau.

2. Prenez le temps de déjeuner.

Vos différentes tâches laissent peu de place à la détente ? Cela arrive. Mais mieux vaut ne pas (voire jamais) faire l’impasse sur la pause déjeuner. Une demi-heure est un minimum pour refaire le plein d’énergie mentale. Prenez donc le temps de déjeuner. Ce qui ne signifie pas avaler sa salade ou son sandwich devant son ordinateur, entre deux e-mails ou deux articles d’actualité. Allez au réfectoire, installez-vous en terrasse, lancez-vous dans une conversation avec un collègue. Rien de tel pour se déconnecter complètement.

3. Planifiez votre pause

Concentré sur son travail, on ne voit pas le temps passer. Vous avez « oublié » de faire une pause ? Cela ne vous arrivera plus si vous la planifiez correctement. Bloquez un moment, entre vos multiples rendez-vous et échéances, pour vous vider la tête. Et mettez clairement cette pause à votre agenda. Vous pouvez même programmer une alarme sur votre ordinateur ou votre smartphone : la meilleure façon de ne plus jamais oublier de recharger vos batteries.

Mieux vaut prévenir que guérir, dit le dicton. Et cela vaut doublement pour le stress. Planifiez donc vos pauses à temps !

Vous avez des questions ?
Faites une pause. :-) Prenez contact avec votre conseiller en prévention.

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