Le travail d’un ouvrier du bâtiment peut parfois être très lourd. Au sens propre : se pencher, se relever, porter des sacs de ciment, manœuvrer de lourdes machines… Votre dos est constamment mis à rude épreuve, sans même que vous le remarquiez. Adopter une position adéquate est, par conséquent, essentiel. Sans quoi vous pourriez vous mettre votre dos… à dos.
La sécurité est un aspect essentiel du travail sur chantier. Et c’est aussi le cas pour le dos. Veiller à la santé de son dos est un investissement à long terme. Vous préviendrez toutes sortes de maux, et même pire : des douleurs chroniques, voire un handicap permanent.
Que vous portiez une caisse légère ou un coffre lourd : ces 4 conseils tomberont toujours à point nommé. Suivez-les, votre dos vous remerciera !
Ne soulevez jamais d’objets trop lourds
L’AR spécifique CCT Construction prévoit que les matériaux préemballés utilisés dans le secteur de la construction peuvent peser 25 kg maximum. Assurez-vous par conséquent de ne jamais porter plus de 25 kg tout seul.
À lire aussi : Des charges lourdes ? Prudence !
Partagez la charge avec un collègue
La charge est trop grande ou trop lourde (plus de 25 kg) pour que vous la portiez seul ? Demandez de l’aide à un collègue. Mais attention : le fait que deux personnes soulèvent une charge ensemble ne signifie pas que le poids maximum est porté à 50 kg. La norme ISO 11228-1 applique un coefficient de 0,85. Ensemble, deux ouvriers pourront donc porter une charge maximale de 42,5 kg.
Donnez un coup de pouce à votre dos
Vous devez déplacer une charge lourde ? Utilisez un transpalette, un chariot ou un autre dispositif de transport. Ils sont là pour être utilisés !
Évitez de devoir vous pencher trop souvent
Vous avez un plan de travail ou une table ajustable à votre disposition ? Servez-vous-en au maximum pour y déposer des caisses ou d’autres objets. Vous éviterez ainsi de devoir vous pencher trop souvent.
Outre la charge proprement dite, la manière dont vous soulevez cette charge a aussi un impact sur votre dos. La technique suivante le mettra à moins rude épreuve.
Utilisez vos jambes pour soulever la charge
Ne vous penchez pas vers l’avant, mais gardez le dos droit et pliez les genoux. En utilisant les muscles de vos jambes, vous ne chargerez pas ceux de votre dos. Saviez-vous qu’en vous y prenant mal pour soulever une charge de 15 kg, la pression exercée sur vos vertèbres peut atteindre 500 kg ?
À lire aussi : Pliez les jambes !
Approchez-vous au plus près de l’objet que vous voulez soulever.
Écartez un peu les pieds et placez-les de part et d’autre de l’objet.
La charge est-elle équipée d’une poignée, comme c’est le cas d’un seau ?
Prenez-la à une main et utilisez l’autre pour appuyer sur votre cuisse. Votre corps restera ainsi en équilibre.
Si l’objet n’a pas de poignée, soulevez-le toujours à deux mains.
Utilisez vos jambes pour vous relever et gardez toujours le dos droit.
Votre dos vous suivra toute votre vie. Bichonnez-le ! Vous êtes souvent amené à soulever et à déplacer des objets et cela vous cause des maux de dos ? Parlez-en à votre employeur. Il est en effet tenu de prendre des mesures de prévention pour éviter tout risque pour ses travailleurs.
Enjoy your (safe) Job!