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Des charges lourdes ? Prudence !

Le secteur de la construction est un monde à part. Il vous arrive de devoir travailler dans des positions inconfortables et de porter des charges lourdes. Conséquence ? Votre dos est constamment sous pression. Au propre comme au figuré. Une pression qui, à terme, peut entraîner des douleurs chroniques. Le temps est donc venu de prendre soin de votre corps !

Soulever des charges, porter des objets lourds, garder les machines sous contrôle : de quoi avoir rapidement tendance à adopter de « mauvaises » positions de travail. Petit à petit, la douleur se fait sentir, jusqu’à devenir une douleur lombaire constante qui vous empêche d’exercer votre métier.

Se résigner et continuer comme si de rien n’était ? Mauvaise idée. Faites preuve de dynamisme et ménagez votre dos au maximum.

  • Commencez par évaluer le poids de la charge que vous devez soulever ou déplacer. Cela vous évitera bien des situations désagréables (comprenez : douloureuses). Mieux vaut ne pas affronter une charge trop lourde (seul).
     
  • Vous devez soulever des charges lourdes ? Utilisez les outils adéquats pour avoir à vous pencher le moins possible. Déposez par exemple les caisses sur une table réglable en hauteur plutôt qu’au sol.
     
  • Vous devez déplacer des charges lourdes ? Ne le faites pas à la main, mais utilisez des équipements comme un transpalette, un trolley, etc. Vous ménagerez votre dos tout en achevant la besogne plus vite.
     
  • Un job dans la construction, c’est un travail d’équipe. Vous devez soulever une charge lourde ou volumineuse ? Appelez vos collègues à l’aide et retroussez-vous les manches ensemble. Et n’oubliez pas de garder votre espace de travail en ordre pour éviter tout risque de chute.
1 charge de 10 kilos = 10 charges de 1 kilo ?
Vous n’avez aucun problème avec des charges qui, en soi, ne sont pas si lourdes que ça ? Ne vous y trompez pas : soulever et transporter beaucoup plus souvent des charges « plus légères » a aussi un impact considérable sur votre corps.

Votre position de travail spécifique impacte elle aussi votre dos.

Mais grâce à ces astuces, les charges lourdes vous paraîtront un peu plus « supportables ».

  • Placez-vous contre l’objet à soulever.
  • Écartez un peu les pieds et placez-les de part et d’autre de l’objet.
  • Ne vous penchez pas vers l’avant, utilisez les muscles de vos jambes. Pliez les genoux et tenez-vous droit. Pour vous relever, procédez de la même façon.
  • La charge est-elle équipée d’une poignée, comme c’est le cas d’un seau ? Prenez-la à une main et appuyez l’autre sur votre cuisse. Il n’y a pas de prise ? Prenez la charge fermement à deux mains, pour avoir suffisamment de prise.

Un dernier conseil de nos conseillers en prévention. Vous remarquez que la manutention de charges sur le chantier est dangereuse pour votre santé ? Signalez-le asap à votre employeur. Il pourra ainsi prendre les mesures nécessaires pour éviter tout risque pour la santé de ses travailleurs.


Vous avez des questions ? Posez-les à nos conseillers en prévention au 089 20 14 00 ou à l’adresse preventieadviseur@asap.be.


Enjoy your (safe) Job!