Les accidents du travail qui impliquent des coupures occupent les premières places dans nos statistiques. Les parties du corps les plus sujettes aux coupures sont les mains et les doigts. Conséquences de ce genre d’accident ? Simples coupures, certes, mais aussi des cas beaucoup plus graves, comme des tendons abîmés. Voire une incapacité de travail permanente dans le pire des cas.

Les bonnes infos, le bon outil

Il est pourtant très simple d’éviter les coupures. Pour venir à bout d’une besogne risquée, veillez à être en possession des bonnes informations et des outils adéquats.

  • Certains couteaux de sûreté, par exemple, ont été spécifiquement développés pour éviter tout contact avec la lame tranchante. Ils réduisent par conséquent considérablement le risque de coupure.

  • L’utilisation de scies circulaires et autres découpeuses reste cependant risquée. Bien que les installations mécaniques soient dotées de tous les réglages de sûreté requis, la prudence reste de mise.

Restez d’une prudence de Sioux

N’importe quel outil, mécanique ou pas, présuppose des informations techniques et une formation spécifique afin de pouvoir être utilisé en toute sécurité. Et bien que tous ces critères soient remplis, le travail reste critique. À tout moment.

  • Vous ne savez pas comment réaliser une tâche spécifique ? Posez des questions !

  • La machine n’est plus en bon état ? Signalez-le.

  • Vous pensez qu’il existe un risque de sécurité pour vous ou vos collègues ? Parlez-en ! Votre supérieur direct ou le conseiller en prévention vous aideront à travailler en toute sécurité.

Quoi qu’il en soit, ne prenez aucun risque qui pourrait entraîner des lésions (irréversibles).


Des questions sur les risques de coupures ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention.


Enjoy your (safe) Job!

Trouver le job de vos rêves

Découvrez ici