En tant qu'ouvrier, vous êtes amené à soulever, porter et déplacer des charges lourdes à longueur de journée. Cependant, avez-vous déjà réfléchi à l'organisation de votre lieu de travail et à la manière de porter et soulever correctement des charges ? Il faut que vous preniez conscience de combien il est important pour votre santé à court et à long terme d'adopter les bons gestes en matière de manutention et de port de colis, de caisses, d'outillage et d'objets lourds.

Pour vous y aider, vous trouverez dans ce blog un certain nombre de conseils utiles pour aménager votre lieu de travail de la manière la plus ergonomique possible et apprendre à soulever et porter des charges sans risquer un mal de dos chronique.

Adaptez votre espace de travail

La manière, dont votre environnement de travail, est organisé contribue dans une large mesure à réduire les contraintes physiques.

Les conseils qui suivent vous aideront à aménager votre espace de travail de manière appropriée.

  • Optimisez la hauteur des plans de travail
    Veillez à ce que les établis et les tables soient disposés à une hauteur confortable pour vous, ainsi que pour vos collègues.

  • Limitez vos déplacements autant que possible
    Organisez les postes de travail de sorte que les objets lourds soient à portée de main et que vous évitiez les déplacements inutiles.

  • Utilisez des postes de travail réglables
    Demandez à votre supérieur hiérarchique d'investir dans des postes de travail réglables afin que vous puissiez en ajuster la hauteur en fonction de votre taille.

  • Veillez à ce que votre espace de travail soit libre de tout obstacle
    Même si cela exige une certaine discipline, veillez à ce qu'aucun obstacle n'encombre la zone de travail, afin de ne pas être entravé dans vos mouvements.

La manutention ergonomique en 7 étapes 

Nous n'insisterons jamais assez sur l'importance de l'ergonomie en matière de manutention. Mais comment mettre en place une démarche ergonomique efficace ? Les quelques conseils qui suivent vous aideront à prendre un bon départ.

  1. Pliez les genoux, pas le dos
    Si vous devez porter une charge, fléchissez les genoux et gardez le dos bien droit. Cela permet de diminuer la contrainte exercée sur la colonne vertébrale et de réduire le risque de lésions.

  2. Maintenez la charge à portée de main
    Veillez à saisir la charge le plus près possible du corps. Plus la charge est éloignée du corps, plus la pression exercée sur les disques vertébraux est élevée.

  3. Utilisez vos jambes
    Les muscles des jambes sont plus puissants que les muscles du dos. Aussi est-il conseillé d'utiliser la force des jambes pour donner l'impulsion permettant de soulever la charge. Vous redressez en utilisant la force de vos jambes réduit la pression qui comprime la colonne vertébrale.

  4. Évitez les torsions et les rotations du tronc
    Lorsque vous soulevez une charge, évitez de tourner le buste. Si vous devez changer de direction, pensez à pivoter les pieds plutôt que de tourner le haut du corps.

  5. Utilisez des engins mécaniques
    Si des aides mécaniques sont disponibles, n'hésitez pas à les utiliser. Songez, par exemple, aux diables ou autres transpalettes. Ils sont destinés à vous faciliter la tâche.

  6. Planifiez votre trajet
    Avant de déplacer une charge, planifiez le trajet à suivre. Veillez à ce qu'aucun obstacle n'entrave le lieu de passage et effectuez la manutention sur un sol dégagé.

  7. Prenez votre temps
    Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Pour manipuler une charge en toute sécurité, il convient de prendre son temps. Vouloir agir trop rapidement augmente le risque de blessure et d'accident.

L'ergonomie au travail est une affaire d'équipe

L'ergonomie au travail n'est pas une question d'initiative individuelle. Si vous collaborez avec vos collègues pour créer un environnement de travail sûr et sain, c'est l'entreprise tout entière qui en bénéficiera. Cela suppose l'instauration d'une culture de communication positive visant à promouvoir mutuellement un environnement de travail le plus ergonomique possible.

Pour maîtriser un environnement de travail sain, les formations pratiques sont également incontournables. Les ateliers visant à enseigner les bonnes techniques de manutention et les actions de sensibilisation à l'ergonomie contribuent aussi à faire la différence. Renseignez-vous auprès de votre supérieur hiérarchique.

Trouvez le job de vos rêves

Découvrez tous les jobs