Postuler sérieusement peut prendre beaucoup de temps. À la clé ? Un emploi taillé pour vous. Tout le monde en rêve, mais où trouver ce poste ? En ligne ? Hors ligne ? Ou les deux ? Comment procéder ? C’est avant tout à vous de jouer.
Commencez par vous poser les bonnes questions : qui suis-je ? De quoi suis-je capable ? De quoi ai-je envie ? Soyez honnête quant à vos forces et faiblesses. Dressez ensuite une liste des entreprises et des secteurs dans lesquels vous souhaitez travailler ainsi que des postes qui vous intéressent. Une fois cette liste établie, vos recherches seront plus orientées et vous ne présenterez pas votre candidature pour trop de postes à la fois. Ne postulez donc que pour ce qui vous intéresse vraiment afin d’économiser non seulement un temps précieux, mais aussi de l’argent et de l’énergie.
Aucune entreprise ne vous vient spontanément à l’esprit ? En ligne ou hors ligne, les idées ne manquent pas : consultez les sites d’offres d’emploi tels que www.leforem.be, www.vacature.com, www.jobat.be, www.stepstone.be, www.monster.be ou www.indeed.com. Épluchez les magazines professionnels et les journaux. Envisagez-vous à chaque poste : est-ce que je veux vraiment ce job ? Me convient-il ? Est-ce que je réponds aux exigences ? Examinez aussi l’entreprise : marque-t-elle des points sur les réseaux sociaux ? Que pouvez-vous lire sur son site web ? Et sur sa page Facebook ?
Si l’entreprise de vos rêves ne recrute pas directement, prenez votre courage à deux mains et envoyez une candidature spontanée. Faites-le par e-mail ou démarquez-vous en envoyant une lettre et un CV original. Assurez-vous, bien sûr, que c’est possible dans le secteur où vous souhaitez travailler.
Une bonne organisation vous permet d’atteindre plus de résultats plus rapidement. Suivez tous les postes et toutes les entreprises où vous avez postulé. Conservez vos échanges d’e-mails dans des classeurs distincts. Notez aussi l’état d’avancement de chaque candidature envoyée. Où vous avez déjà postulé et comment, avec qui vous avez échangé par téléphone ou par e-mail, de quelle entreprise vous avez reçu une réponse et si vous avez déjà envoyé un rappel ou non ? Suivez bien tout cela, par exemple grâce à un fichier Excel pratique, car un oubli ou une faute sont vite arrivés !
Votre entourage professionnel est tout aussi important que votre savoir-faire. Retournez donc votre réseau de fond en comble, autant en ligne que dans la vie réelle. Contactez d’autres personnes pour leur dire que vous cherchez un emploi. Établissez également de nouveaux contacts, en vous rendant, par exemple, à des salons de l’emploi ou à des événements de réseautage. Faites part de votre recherche sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas que vous augmenterez sensiblement vos chances de trouver un emploi en créant un profil LinkedIn. Découvrez ici comment créer un profil accrocheur grâce à tous les conseils du guide pratique d’ASAP. Et tant que vous êtes sur Internet, profitez-en pour lancer une recherche Google sur votre nom. Vous pouvez être sûr que votre futur employeur fera de même. Quels sont les sites qui apparaissent en premier ? S’il s’agit de publications Facebook pointant vers des photos déjantées, il est temps d’agir ! Supprimez des réseaux sociaux tous les messages et les photos qui donnent une « mauvaise » image de vous.
Fort de plusieurs années d’expérience dans l’intérim et de divisions professionnelles spécialisées, ASAP vous offre tout ce dont vous avez besoin ! Passez par l’une de nos agences. Nos conseillers en intérim remueront ciel et terre pour vous proposer l’entreprise qui convient le mieux à vos talents. N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à vous rendre dans l’une de nos agences pour une première prise de contact. Il y en a certainement une près de chez vous. Vous avez aussi accès à une très vaste gamme d’offres d’emploi en dehors des heures de bureau. Consultez nos nombreuses offres d’emploi sur ASAP.be. Postulez en un clic grâce à votre profil personnel, où et quand vous voulez. Fini de devoir réintroduire vos données à chaque fois que vous postulez ! Comme vous le voyez, ASAP aime vous simplifier la vie.
Enjoy your (new) Job!
À partir du 1er janvier 2025, un changement important entrera en vigueur pour les employeurs et les employés en Belgique
À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier appartiendra au passé.
Vous découvrirez ci-dessous cinq manières et conseils efficaces pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie au
À partir du 1er janvier 2025, un changement important entrera en vigueur pour les employeurs et les employés en Belgique
À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier appartiendra au passé.
Vous découvrirez ci-dessous cinq manières et conseils efficaces pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie au