« Parlez-moi de vous. » Les entretiens d’embauche commencent souvent de cette manière. Il s’agit a priori d’une question simple, mais vous devez y répondre correctement. Par où commencer ? Sur quoi insister ? Que vaut-il mieux taire ? La réponse ici.

Cette première question est fondamentale lors d’un entretien d’embauche. Vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression et la manière dont vous vous présentez est décisive. Une étude démontre que cette première impression vous suit tout au long de l’entrevue. Découvrez ci-dessous quelques précieux conseils pour faire mouche auprès du recruteur, que votre premier entretien ait lieu à l’agence d’intérim ou dans l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

1. Glissez-vous dans la peau de votre interlocuteur

Pour savoir comment vous présenter au mieux, mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Que souhaite-t-il savoir exactement ? Que recherche-t-il ? Quels sont les aspects importants pour l’entreprise ? Comment convaincre le recruteur que vous êtes l’oiseau rare ? Présentez de préférence vos antécédents personnels et votre vie privée de manière brève et succincte. Soulignez plutôt les aspects qui valorisent vos qualités et vos compétences. Veillez à ce que vos propos correspondent à l’image du candidat idéal.

2. Évoquez des situations concrètes pendant votre entretien d'embauche

Un récapitulatif de vos formations ? Un aperçu de vos expériences professionnelles antérieures ? Le recruteur a ces informations sous les yeux : elles sont écrites noir sur blanc dans votre CV. Ce qu’il souhaite connaître, ce sont vos expériences concrètes. Les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces études et la manière dont vous les avez vécues. Citez les projets que vous avez menés à bonne fin dans le cadre de votre(vos) précédent(s) emploi(s). Expliquez comment vous vous comportez face à des défis et des situations problématiques. Votre interlocuteur se fera ainsi une bonne idée de la manière dont vous abordez les problèmes. Un bon conseil : n’en faites pas trop. Votre vantardise pourrait produire l’effet inverse sur le recruteur.

3. Insistez sur vos talents et votre attitude dans votre entretien d'embauche

Un diplôme ou un titre de fonction ne dévoile pas tout. Vos talents et votre personnalité complètent le tableau. Ces aspects feront, en effet, la différence pour votre futur employeur lors de la sélection finale. Quels sont vos atouts ? Comment relevez-vous les défis ? Êtes-vous persévérant, motivé, curieux, entreprenant, flexible, etc. ? Pensez à souligner vos points forts. Mais attention : pour rester crédible aux yeux de votre interlocuteur, nuancez vos propos. Évitez de fanfaronner. Émaillez vos dires de situations concrètes.

4. Regardez dans la même direction que l’entreprise

Démontrer à votre futur employeur que vous êtes sur la même longueur d’onde est le meilleur moyen de le convaincre que vous êtes fait pour le poste. Que vos talents et compétences viendront véritablement renforcer son équipe. Et que vous êtes enthousiaste à l’idée de bâtir une carrière stable à ses côtés.

Conseil ASAP : Croyez en vous et... smile ! 

Un entretien d’embauche peut être stressant. Sachez que votre état d’esprit se ressent. Pour convaincre le recruteur que vous êtes la perle rare, vous devez vous en convaincre vous-même. Croyez en vous. Vous en êtes capable ! Vous pouvez, en outre, dégainer une arme secrète pendant la bataille : votre sourire. Souriez à pleines dents. Vous aurez d’emblée l’air sympathique et positif. Il n’en faut pas plus pour séduire les recruteurs (et les gens en général).

Les conseils ci-dessus vous permettront de vous présenter sous un jour intéressant et d’attirer positivement l’attention des recruteurs. De quoi dénicher rapidement l’emploi qui vous convient parfaitement.


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