Vous travaillez dans le secteur privé ? Si c'est le cas, vous avez le droit de suivre une formation reconnue pendant vos heures de travail, avec maintien du salaire. Également en tant qu'intérimaire. C'est possible grâce au congé de formation flamand.

Augmenter votre valeur sur le marché de l'emploi ? Développez en permanence votre savoir-faire et vos capacités. Même pendant les heures de travail. Le congé de formation flamand a inscrit toutes les règles en la matière dans un cadre juridique.

1. Qui a droit au congé de formation flamand ?
2. À combien d’heures de congé de formation flamand avez-vous droit ?
3. Quand devez-vous prendre le congé de formation flamand ?
4. Allez-vous conserver l'intégralité de votre salaire ?
5. Quels sont les documents obligatoires à fournir à votre employeur ?
6. Peut-on perdre le droit au congé de formation flamand ?
7. Peut-on être licencié pendant un congé de formation flamand ?
8. Que se passe-t-il si je suis déjà une formation dans le cadre d'un congé-éducation payé ?

1. Qui a droit au congé de formation flamand ?

En tant que travailleur, vous remplissez les conditions suivantes ? Dans ce cas, vous avez droit à un congé de formation flamand (VOV).

  • Votre formation est enregistrée dans la « base de données des formations ouvrant droit aux incitants flamands à la formation »
  • Vous êtes inscrit pour au moins 3 crédits, 32 heures de contact ou 32 heures de cours.
  • À partir de l'année scolaire 2025-2026, votre travailleur doit être employé à au moins 80 % et travailler en moyenne 28 heures par semaine dans le secteur privé en Région flamande. Mesure transitoire : les travailleurs qui prestent entre 50 et 80 % ou moins de 28h/semaine conservent le droit au VOV si leur formation a déjà commencé et a été approuvée en 2024-2025.
  • Le mois de mars sert de référence. Votre taux d'occupation est inférieur à 80 % en mars ? Dans ce cas, on détermine le droit au VOV en fonction de l'occupation au cours du mois où commence la première formation.
  • Vous travaillez 80 % du temps selon un horaire fixe ? Dans ce cas, vous ne pouvez prendre le congé de formation flamand que si les heures de cours/examens coïncident avec vos heures de travail normales.

Attention : les intérimaires ont également droit à un congé de formation flamand.
Vous trouverez les formations reconnues que vous pouvez suivre ici.

2. À combien d’heures de congé de formation flamand avez-vous droit ?

Les pouvoirs publics accordent un maximum de 125 heures de congé de formation flamand par année scolaire. Mais combien pouvez-vous en prendre précisément ? Cela dépend de votre taux d'occupation et du type de formation que vous suivez. Pour savoir comment calculer votre taux d'occupation, cliquez ici.

Droit d'initiative conjointe : doubler le congé de formation en 2025-2026

Bonne nouvelle ! Pour l'année scolaire 2025-2026, le droit d'initiative conjointe s'applique à nouveau. Cela signifie que vous pouvez doubler votre congé de formation pour atteindre 2 × 125 heures si vous suivez au moins deux formations différentes (chacune avec un « numéro ODB » différent).

Attention :

  • Au moins une formation doit être à votre initiative

  • Au moins une formation doit être proposée par l'employeur

3. Quand devez-vous prendre le congé de formation flamand ?

Vous pouvez prendre le congé de formation flamand à partir d'un jour avant le début de votre formation jusqu'à deux jours après la date de fin de votre formation (ou du dernier examen). Il est préférable de discuter du calendrier concret avec votre employeur.

Conseil : les dates de début et de fin de votre formation sont toujours mentionnées sur les certificats d'inscription et attestations de présence.

4. Allez-vous conserver l'intégralité de votre salaire ?

Pendant le congé de formation flamand, vous avez le droit de conserver votre salaire normal, dans la limite d'un plafond fixé par la loi.

➜ Pour l'année scolaire 2025-2026 (à partir du 1er septembre 2025), ce plafond s'élève à 3714 euros bruts par mois, en raison de l'indexation automatique.
➜ Pour l'année scolaire 2024-2025, le plafond reste fixé à 3641 euros bruts par mois.

Vous gagnez plus que le montant fixé ? Dans ce cas, votre employeur peut limiter votre rémunération à ce maximum pendant votre congé de formation.

5. Quels sont les documents obligatoires à fournir à votre employeur ?

Attestation d'inscription régulière
La formation est-elle organisée par année scolaire ? Dans ce cas, l'attestation doit être remise au plus tard le 31 octobre de l'année scolaire concernée. Vous vous inscrivez après le 31 octobre, vous changez d'employeur au cours de la même année scolaire ou la formation n'est pas organisée par année scolaire ? Vous disposez alors d'un délai de 15 jours maximum après l'inscription ou le changement d'employeur. Vous recevez cette attestation de votre organisme de formation dans les 8 jours suivant votre inscription.

6. Peut-on perdre le droit au congé de formation flamand ?

Le congé de formation flamand est un droit, mais il comporte aussi des devoirs. Pour conserver votre VOV, vous devez suivre votre formation avec assiduité. Qu'est-ce que cela signifie ?

  • Vous ne pouvez pas avoir plus de 10 % d'absences non justifiées pendant vos cours.
  • Vous êtes tenu de participer à l'examen de votre formation (si c'est prévu dans la formation).
  • Vous ne pouvez pas participer à la première évaluation finale ? Dans ce cas, vous devez participer à la suivante pour suivre votre formation avec assiduité.

Vous ne respectez pas ce principe d'assiduité et pourtant vous avez pris plus d’heures de congé de formation flamand que vous n'en aviez le droit ? Dans ce cas, une sanction sera prise. Votre prochain droit au VOV sera réduit de 25 %.

7. Peut-on être licencié pendant un congé de formation flamand ?

Une fois que vous avez informé votre employeur de votre congé de formation flamand par le biais d'une demande officielle, vous bénéficiez d'une protection contre le licenciement. Jusqu'à la fin de votre formation, votre employeur ne peut pas vous licencier en raison du VOV.

Pendant votre congé de formation flamand, votre employeur ne peut vous licencier que pour un motif non lié à la prise de votre congé. En outre, votre employeur doit être en mesure de prouver le motif du licenciement.

Votre employeur n'a pas de raison valable ou votre licenciement est lié à un congé de formation ? Dans ce cas, vous avez droit à :

  • une indemnité de 3 mois de salaire
  • une indemnité de licenciement

Pour plus d'informations sur le congé de formation flamand, veuillez contacter le Département Emploi et Économie sociale.

Trouvez le job de vos rêves !

Découvrez notre offre

Lire d'autres articles du blog