En tant qu’intérimaire, vous avez parfois droit à une « prime pension complémentaire », parfois pas. Selon quels critères ? Tout dépend de votre secteur d’activité. Le montant de la prime varie lui aussi d’un secteur à l’autre.

Dans certains secteurs, les travailleurs fixes ont droit à une pension complémentaire. L’employeur verse alors un pourcentage du salaire dans un fonds de pension sectoriel, mais cette cotisation ne vaut pas pour les intérimaires. Ces derniers ont toutefois droit à une prime pension équivalente à la cotisation pour les travailleurs fixes, mais convertie en salaire. Cette prime est octroyée par décompte salarial et figure sur la feuille de salaire.

Primes pension : le débat

Ce sont les partenaires sociaux de votre secteur qui décident si vous avez droit à une prime pension. Ils consignent ensuite le fruit de leur débat dans une convention collective de travail (CCT). Ces accords ont été remis sur la table le 1er janvier 2016. Prolongation ou pas ? Les débats vont bon train. Mais certains secteurs ont déjà tranché.

Primes pension pour intérimaires

Bonne nouvelle : Federgon, la fédération des prestataires de services RH, annonce la prolongation de toutes les primes pension des intérimaires, avec certaines modifications au niveau du montant. La prime pension s’ajoute au salaire brut. Le montant de la prime varie en fonction de votre secteur d’activité.

Primes pension pour étudiants

En tant que jobiste, vous n’avez droit à une prime pension que si vous payez des cotisations ONSS. Si vous êtes exonéré de cotisations ONSS, ASAP ne vous versera aucune prime pension. Les travailleurs saisonniers intérimaires (CP 144, 145 et 302) ne bénéficient pas non plus de prime pension.

Enjoy your Job!

Trouvez le job de vos rêves!

Découvrez ici

Lire d'autres articles du blog