En votre qualité de travailleur intérimaire, vous avez parfois droit à une « prime de pension » (pension complémentaire). Parfois non. Comment le détermine-t-on ? Tout dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Le montant de la prime varie également en fonction du secteur.
Dans certains secteurs, les travailleurs permanents ont droit à une pension complémentaire. L’employeur verse alors un pourcentage de leur salaire à un fonds de pension sectoriel. Ce n’est pas le cas pour les travailleurs intérimaires. Toutefois, ces derniers ont droit à une prime de pension, dont le montant est égal à la cotisation des travailleurs permanents au fonds, mais convertie en salaire. Cette prime est octroyée lors du décompte du salaire et figure sur la fiche salariale.
Primes de pension : le débat
Avez-vous droit à une prime de pension ? La décision revient aux partenaires sociaux de votre secteur, qui entérinent les résultats du débat dans une convention collective de travail (CCT). À partir du 1er février 2025, de nouveaux montants ont été fixés pour de nombreux secteurs pour la période allant jusqu’au 30 juin 2026.
Primes de pension pour les travailleurs intérimaires
Bonne nouvelle : pour de nombreux secteurs, les primes de pension des travailleurs intérimaires sont maintenues et ont été actualisées. La prime vient s’ajouter à votre salaire brut. Le pourcentage de la prime varie en fonction du secteur dans lequel vous travaillez. Ainsi, pour la CP 118 (alimentation), il est de 1,15 % ou de 1,46 % à partir du 1er février 2025.
Prime de pension pour les étudiants
Vous travaillez en tant qu’étudiant ? Dans ce cas, vous n’avez droit à une prime de pension que si vous êtes assujetti aux cotisations ONSS. Vous êtes exonéré de cotisations ONSS ? Dans ce cas, l’agence de travail intérimaire ne vous est redevable d’aucune prime de pension. De même, les travailleurs intérimaires occasionnels (CP 144, 145 et 302) ne bénéficient pas automatiquement d’une prime de pension. (Attention : vérifiez toujours la CCT sectorielle)
Enjoy your Job!