Un nouveau job en vue ? Un entretien d’embauche vidéo n’est pas à exclure. Pour la première sélection, de plus en plus de recruteurs recourent aux canaux numériques, comme Skype, Facetime et Google Hangouts. Les avantages sont manifestes : pas d’échanges interminables sur un éventuel rendez-vous sur place, pas de frais de déplacement et pas de perte de temps. Votre (premier) entretien vidéo vous rend nerveux ? Il n’y a pas de raison. Préparez-vous correctement en parcourant cette check-list. Vous pouvez être certain que tout ira comme sur des roulettes !
Envie de faire bonne impression ? Réfléchissez dès maintenant à ce que vous allez dire. Dans un entretien d’embauche par vidéo, comme dans un entretien conventionnel, tout est question de contenu. Les recruteurs veulent savoir qui vous êtes, connaître vos talents et comment vous vous intégreriez à l’organisation. Pour savoir comment vous préparer au mieux à votre entretien d’embauche, consultez notre dossier de candidature en ligne.
1. Choisissez un pseudo (Skype) professionnel
Petitepatate268 ne fera pas la meilleure des impressions.
2. Installez-vous dans l’endroit adéquat pour votre entretien vidéo
Optez pour un fond neutre, qui n’en dévoile pas trop sur votre vie privée ou sur le désordre qui règne dans la pièce. Veillez aussi à ce qu’il y ait suffisamment de lumière naturelle ou une source lumineuse pour éclairer votre visage. Une source lumineuse située derrière vous vous fera apparaître à l’écran sous la forme d’une tache sombre.
3. Supprimez tous les facteurs environnementaux dérangeants
Fermez les fenêtres, éteignez la radio, décrochez le téléphone et mettez votre GSM en mode silencieux. Fermez toutes les applications sur votre PC, tablette et smartphone pour éviter de recevoir des notifications dérangeantes ou que des fenêtres pop-up apparaissent à l’écran. Assurez-vous aussi que des animaux ou des enfants n’entrent pas inopinément dans le champ de vision (nous avons tous vu l’interview hilarante de la BBC qui a fait le tour du monde).
4. Testez votre connexion Internet, votre webcam et votre micro au préalable
Vous ne serez pas distrait par des aspects techniques pendant votre entretien. Astuce : connectez-vous via un câble réseau pour éviter toute interruption de la connexion.
5. Assurez-vous d’avoir quelques objets pratiques à portée de main
Un petit calepin et un stylo pour prendre des notes pendant l’entretien et un verre d’eau pour vous racler la gorge.
6. Appelez à l’heure convenue
Astuce : soyez déjà en stand-by un quart d’heure à l’avance. Vous éviterez de paniquer ou d’être confronté à des difficultés techniques si le recruteur venait à vous appeler plus tôt.
1. Positionnement de caméra
Positionnez la caméra de telle sorte à apparaître de la tête au torse, comme un présentateur du journal télévisé.
2. Établir un contact visuel
Établissez un contact visuel avec la personne de l’autre côté de l’écran et ne laissez pas votre regard vagabonder dans la pièce tandis que vous répondez aux questions. Astuce : placez la caméra à hauteur des yeux, pour donner l’impression de regarder bien droit devant vous.
3. Donnez une impression dynamique
Asseyez-vous en vous tenant bien droit, ne vous penchez pas sur votre chaise et ne vous affaissez pas sur la table. Ne faites pas de grands mouvements de bras et ne vous balancez pas sur votre chaise : un petit écran a tendance à amplifier énormément les mouvements. Lisez ici ce que votre corps dit de vous pendant votre entretien d’embauche.
4. Parlez clairement et suffisamment fort
Pour bien vous faire comprendre.
5. Exercez-vous suffisamment à l’avance
Vous vous sentirez beaucoup plus confiant pendant votre entretien. Astuce : Enregistrez votre séance d’exercices pour vous rendre compte de l’image que vous donnez.
6. Choisissez la tenue adéquate
Veillez à ce qu’elle contraste avec l’arrière-plan. N’optez pas pour une chemise blanche sur un fond blanc, par exemple. Habillez-vous correctement des pieds à la tête. Quelle impression donneraient votre short de bain et vos tongs si vous deviez vous lever soudainement ? Découvrez plus d’astuces mode dans ces vidéos, réalisées en collaboration avec Maison Lab.
Ou des expériences intéressantes, drôles, amusantes ou gênantes lors d’un entretien vidéo à raconter ? Partagez-les avec nous à l’adresse marketing@asap.be.
Bonne chance pour votre entretien vidéo et… Enjoy your Job !
De herfst brengt mooie kleuren, maar ook uitdagende omstandigheden op de weg.
À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier appartiendra au passé.
De herfst brengt mooie kleuren, maar ook uitdagende omstandigheden op de weg.
À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier appartiendra au passé.