Au bout de quelques années d’activité, une entreprise a normalement pris ses marques et mis en place une culture conforme à son image et à ses valeurs, définissant son identité et les codes qui la régissent. Le temps passant, il se peut que cette culture d’entreprise ne soit plus en phase avec la réalité. Songez, par exemple, à l’impact grandissant de la numérisation, aux défis socio-économiques, ainsi qu’aux nouvelles tendances du marché du travail. L’occasion de reconsidérer votre culture d’entreprise et d’y apporter un peu de sang neuf.

Avant de vous atteler à la tâche, il convient de bien cerner l'identité de votre entreprise, ce qui est loin d'être une sinécure. En effet, nombreuses sont les organisations qui éprouvent des difficultés à définir précisément leur ADN et la culture d'entreprise correspondante. En d'autres termes : en quoi se distinguent-elles de leurs concurrentes directes ?

Que comprend le concept d'ADN d'entreprise ? 

Aujourd'hui, la communication d'un grand nombre d'entreprises porte essentiellement sur la qualité, le service et l'orientation client. Il va sans dire que les clients attendent de vous une parfaite maîtrise de ces sujets. Plus important encore : formuler une promesse client intéressante et pertinente basée sur l'ADN de votre entreprise. 

L'ADN de l'entreprise est en quelque sorte son code génétique. Il se compose de plusieurs éléments et inclut un grand nombre de personnes. Ce code détermine l'identité de l'entreprise, sa raison d'être (c'est-à-dire sa mission, ce pourquoi elle existe), sa vision (à savoir ses objectifs) et ses valeurs. L'ADN de votre organisation englobe notamment le comportement humain, le travail, les processus, la communication, ainsi que la manière dont l'entreprise envisage la société.

Qu'est-ce que la culture d'entreprise ? 

La culture d’entreprise ou culture organisationnelle est un ensemble de paramètres basés sur un socle de valeurs communes et regroupant les codes, les règles, les habitudes, les comportements... Bref tout ce qui fait la personnalité d'une organisation telle qu'elle est vécue par ses collaborateurs. 

Ce serait une erreur de sous-estimer l'impact de la culture d'entreprise : elle crée en effet un sentiment de bien-être au travail, booste l'engagement, détermine les interactions entre collègues et contribue à la réussite de l'entreprise. Elle est en quelque sorte le détonateur qui fait qu'un(e) salarié(e) décide de rester dans une entreprise ou souhaite la quitter. Bref : une culture d'entreprise positive génère des collaborateurs performants et motivés. 

Comment définir votre culture d'entreprise ? 

Chaque organisation possède sa propre culture d'entreprise. Robert Quinn et Kim Cameron, deux chercheurs de l'université du Michigan, ont identifié cinq types de culture d'entreprise. Savez-vous à quelle catégorie appartient votre organisation ? 

  • La culture adhocratique : cette culture privilégie la flexibilité, la créativité et l'innovation. Le management a une vision à long terme. Pour stimuler ses équipes, le manager crée en permanence des défis dont l'objectif est d'inciter les salariés à explorer de nouveaux domaines. 

  • La culture de clan : il s'agit d'une culture de type familial qui met les relations humaines et le travail d'équipe au cœur de l'activité. Dans ce type de culture, le taux d'engagement et d'implication des salariés est extrêmement élevé. Le rôle des managers s'apparente souvent à celui de mentor. 

  • La culture nomade : on retrouve ce type de culture dans les entreprises sensibles aux fluctuations du marché (notamment en cas de rachat, de fusion ou de tout autre changement radical). Les collaborateurs de l'entreprise voient ces changements comme une chance de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles. 

  • La culture élitaire : ce type de culture concerne principalement des profils hautement qualifiés et extrêmement compétitifs. Chaque collaborateur place la barre très haut et se montre en permanence extrêmement critique quant aux produits, aux procédures et aux services. 

  • La culture de l'entre-soi : dans cette configuration, les titres de fonction ne signifient pas grand-chose. Il n'y a pas de hiérarchie rigide. Du CEO au travailleur se situant au niveau le plus bas de la pyramide, tout le monde s'appelle par son prénom et tout se déroule dans une atmosphère détendue et conviviale. 

L'ADN d'entreprise comme moteur de croissance 

Si vous réussissez à décrypter le code ADN unique de votre entreprise, vous disposez d'une base solide pour développer votre activité. Cette croissance se manifeste à différents niveaux : du marketing & ventes au recrutement, en passant par la culture d'entreprise.

A la base L'ADN d'entreprise constitue :

  • de votre mission, de votre vision et des valeurs fondamentales qui caractérisent votre organisation ; 

  • de votre histoire de marque et de votre positionnement

  • du degré de satisfaction de vos collaborateurs : accordez un maximum d'attention à leurs attentes et à leurs préoccupations et impliquez-les autant que possible dans les processus internes ; 

  • du recrutement : une histoire de marque forte est un levier d'attractivité pour les candidats talentueux et motivés. 

Vers une évolution positive de votre culture d'entreprise : priorité au dialogue 

En tant qu'entrepreneur ou manager, comment faire en sorte de modifier et renforcer votre culture d'entreprise pour qu'elle débouche sur des résultats conformes à vos attentes ? Il s'agit d'une démarche compliquée, car, très souvent, la culture existante est profondément enracinée. Qui plus est, il arrive que les collaborateurs de l'entreprise soient réfractaires au changement.

Découvrez ci-après les différentes étapes d'un changement de culture d'entreprise réussi: 

  • Constituez un comité de coordination comprenant des membres du management et des collaborateurs issus de différentes équipes. Ce comité est chargé de discuter des changements nécessaires et de déterminer les valeurs clés constituant le socle du développement de l'entreprise. En l'occurrence, un coaching externe peut s'avérer extrêmement précieux, car il apporte un regard neutre et neuf. 

  • Ensuite, les membres du comité de coordination mettent ces nouvelles valeurs en œuvre au sein de leurs équipes respectives. Faire l'apologie de ces valeurs et les diffuser abondamment par voie de réunions, de sessions d'information, d'offres d'emploi... Tel est le message. 

  • Ne baissez pas les bras, car un changement réussi nécessite du temps et de l'énergie. Une culture d'entreprise revalorisée a un impact positif sur la motivation et l'engagement des collaborateurs. Par conséquent, faites en sorte que les nouveaux collaborateurs s’imprègnent d’emblée de cette nouvelle culture. 

Trouver des renforts pour votre équipe

Avez-vous identifié l'ADN de votre entreprise ? Partagez-le avec Asap et nous chercherons votre collaborateur idéal.

Commencer la recherche