La saison hivernale n'est pas exclusivement synonyme de convivialité. Elle s'accompagne la plupart du temps de conditions météorologiques dangereuses. En hiver, les trajets domicile-lieu de travail sont rarement une partie de plaisir. Il convient par conséquent de mettre tout en œuvre pour sécuriser ces déplacements au maximum.

En appliquant les mesures préventives énumérées ci-après, vous avez de fortes chances d'arriver à bon port, que vous circuliez en voiture, à vélo ou à pied.

1. Consultez les prévisions météorologiques

Pour se préparer à affronter les intempéries, il convient de s'informer correctement en amont. Avant de partir, n'oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques. Neige, grésil, verglas, pluie abondante, vent violent... autant de phénomènes susceptibles de compliquer vos déplacements. Le cas échéant, adaptez votre heure de départ en conséquence et prévoyez un temps de trajet supplémentaire. Cela vous permettra d'anticiper les ralentissements et les bouchons.

2. Faites monter des pneus d'hiver

Force est de constater qu'un grand nombre d'automobilistes ignorent l'intérêt des pneus d'hiver, ce qui est parfaitement regrettable. Dotés de caoutchouc plus souple et de rainures plus profondes et plus larges, les pneus d'hiver offrent en effet une meilleure adhérence sur route mouillée. Il en résulte une distance de freinage plus courte, ainsi qu'une meilleure stabilité du véhicule.

Vous possédez un véhicule utilitaire ? Sachez que le remplacement de vos pneus d'été par des pneus d'hiver est généralement inclus dans votre contrat de leasing. Bon à savoir : un pneu d'hiver est symbolisé par trois pics montagneux entourant un flocon de neige. Une autre option consiste à installer des pneus 4 saisons qui permettent de vous déplacer toute l'année en toute sécurité.

3. Sur la route, gardez vos distances

Que vous circuliez en voiture, à vélo ou à pied, il est primordial de maintenir une distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède. Sur une chaussée humide, la distance de freinage est en effet plus longue. Maintenir une distance suffisante par rapport aux autres usagers diminue considérablement le risque d'accident.

4. Une bonne visibilité peut sauver des vies

En hiver, les jours sont plus courts et les nuits plus longues. Par conséquent, assurez-vous d'être bien visible, à plus forte raison si vous circulez à vélo ou à pied. Portez des vêtements réfléchissants et équipez votre vélo d'un éclairage adapté. Si vous vous rendez au travail en voiture, vérifiez régulièrement l'état de vos phares et nettoyez-les pour une visibilité et une efficacité optimales.

5. Soyez prêt(e) à réagir en cas d'urgence

Il est opportun d'être le mieux préparé(e) possible pour faire face à tout type de situation inopinée. Prévoyez d'installer dans votre véhicule un kit d'urgence comprenant du matériel essentiel, tel qu'une couverture, une lampe torche, des vêtements supplémentaires, de l'eau et un en-cas. Pour les piétons et les cyclistes, une petite trousse de secours peut faire la différence en cas de circonstances imprévues.

6. Adaptez votre vitesse

En cas de conditions hivernales, réduisez toujours votre vitesse, que vous circuliez en voiture ou à vélo. Une vitesse réduite augmente le temps de réaction et améliore le contrôle de votre véhicule. Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques et soyez particulièrement prudent(e) dans les virages et au moment d'aborder un rond-point.

Conseil supplémentaire à destination des cyclistes : en hiver, diminuez la pression des pneus. Cela permet d'augmenter l'adhérence sur un sol gelé ou recouvert de neige. Si vous vous déplacez à pied, il convient de redoubler de prudence. Afin d'éviter de glisser, optez pour des chaussures robustes munies d'une semelle crantée.

7. Faites entretenir votre véhicule

S'il est recommandé de faire entretenir votre véhicule toute l'année, ce conseil est encore plus valable l'hiver. Afin de vous assurer que tout fonctionne comme il se doit, faites contrôler les freins, les pneus, l'éclairage, ainsi que les autres pièces essentielles. Ceci s'applique également à votre vélo.

Soyons clairs : se déplacer en toute sécurité pendant l'hiver exige préparation et minutie. Consulter à temps les conditions météorologiques, faire entretenir correctement votre véhicule et prendre quelques mesures préventives simples : ces quelques mesures vous permettront de prendre la route en toute sécurité. Et si les conditions vous empêchent de vous rendre au travail sans risque, il est plus judicieux de travailler à domicile ou de prendre un jour de congé.

Voulez-vous plus d'informations et de conseils utiles pour que tout le monde puisse contribuer à la sécurité en déplacement? Contactez votre superviseur ou conseiller en prévention.

Enjoy your (safe) job!