Les mois d’hiver sont traditionnellement une période sombre. Le froid et les journées courtes ont un impact négatif sur notre niveau d’énergie. Vous vous rendez au travail en traînant les pieds ? Balayez ce blues hivernal d’un revers de la main en suivant nos précieux conseils. 

1. Bougez, bougez, bougez

La sédentarité ne vaut pas mieux que le tabagisme. Cela peut paraître contradictoire, mais bouger peu suscite la somnolence et vous pompe votre précieuse énergie. Bougez suffisamment : un premier conseil en or à mettre en pratique. Étirez régulièrement vos jambes. Évitez l’ascenseur et prenez les escaliers. Faites vos courses à pied ou en vélo. Ou profitez de votre pause-déjeuner pour vous aérer avec vos collègues. De quoi maintenir votre corps en condition, garder la forme et chasser le stress.

2. Mangez et buvez sainement

Agréables et surtout copieux, les repas de fêtes vont souvent de pair avec des kilos superflus. Il est temps de remettre les pendules à l’heure : cuisinez des repas plus légers à base de légumes et de fruits de saison. Ils vous apportent les vitamines et nutriments nécessaires. Pensez aussi à boire de l’eau en suffisance. Elle purifie le corps et accélère la sensation de satiété. Bien que les boissons chaudes soient tentantes en cette période de l’année, ne vous ruez pas sur le thé et le café. Ces boissons contiennent de la caféine et sont « excitantes ». Cet effet est toutefois de courte durée. Une surdose de caféine est, en outre, néfaste au bon fonctionnement de votre corps.

3. Prenez le soleil

Vous passez moins de temps à l’extérieur, en hiver. Dommage, car vous ne bénéficiez pas des bienfaits de la lumière naturelle et ouvrez la porte au blues hivernal. Profitez de chaque occasion de prendre le soleil. Mettez régulièrement le nez dehors. Ou restez au moins près de la fenêtre. La vitamine D produite par votre corps grâce à la lumière a un impact immédiat sur votre niveau d’énergie et votre humeur.

4. Dormez bien

Vous aimez passer d’agréables soirées d’hiver devant le téléviseur. Attention… Les séries incontournables, les quizz et les films à succès dont vous vous délectez nuisent à votre sommeil. Essayez d’aller dormir à temps, de préférence chaque jour à la même heure, pour bénéficier de vos 7 à 8 heures de sommeil. L’idéal pour commencer votre journée en forme et reposé !

5. Profitez entre amis et en famille

Évitez de rester le nez collé sur votre smartphone dans votre fauteuil. Votre vie ne se joue pas en ligne. S’amuser avec ses amis et sa famille fait des merveilles en matière d’énergie. Voyez-les donc régulièrement. Organisez des sorties ensemble. Ou lunchez simplement avec vos collègues. Les contacts sociaux sont la meilleure source d’énergie !

6. Enjoy

Rompez la monotonie des jours sombres et froids et accordez-vous quelques petits plaisirs. Prenez régulièrement du temps pour vous. Lisez ce livre qui vous attend depuis une éternité. Regardez un film que vous aimez. Rendez-vous à un concert. Passez une nuit ailleurs que chez vous. Ou partez un week-end vous aérer l’esprit. Vous pouvez vous accorder bien des petits plaisirs pour doper votre énergie avec enthousiasme !

7. Prenez une pause

Vous vous sentez léthargique au travail ? Vous avez perdu en efficacité ? Sachez qu’une pause régulière vous tient en éveil et décuple votre énergie. Tirez le meilleur de votre journée de travail en suivant la règle 50-10 : restez concentré 50 minutes, puis prenez une pause de 10 minutes. Prendre une pause à temps, c’est aussi du bon boulot !


Tirez un trait sur le blues hivernal ! Grâce aux conseils ci-dessous, vous affronterez l’hiver avec enthousiasme et bonne humeur. L’idéal pour profiter au mieux de votre job chaque jour.


trouvez le job de vos rêves

Découvrez ici