Les mois d’hiver approchent à grands pas. Ouvriers du bâtiment, ouvriers de voirie, ouvriers des services verts et autres métiers d’extérieur se préparent à l’arrivée du froid. Ils ne sont cependant pas les seuls à être exposés à des températures fraîches tout au long de l’année. Comment éviter la chair de poule, 365 jours par an ? Suivez nos conseils réconfortants !
Cellules réfrigérées des supermarchés et entrepôts, chambres froides chez le boucher, le poissonnier ou à la criée aux fruits… C’est la règle : certains métiers n’échappent pas aux basses températures. Si elles permettent de conserver la fraîcheur des aliments, elles sont cependant responsables de nombreux frissons. Gardez la tête froide et le reste du corps au chaud ! Voici nos astuces ASAP.
Enfiler un gros pull pour braver le froid ? Une idée qui ne paraît pas mauvaise, a priori. Mais à y regarder de plus près : mieux vaut éviter. Pour braver le froid, il n’y a rien de mieux que de superposer les couches.
Enfilez donc plusieurs vêtements. Une chemisette (thermique) pour commencer, puis un t-shirt, un pull et, éventuellement, une veste par-dessus. Plusieurs couches isolent en effet bien mieux la température corporelle qu’une seule. Les efforts physiques vous donnent chaud ? Il vous suffit d’enlever les couches nécessaires. L’idéal pour vous sentir à l’aise, peu importe l’activité, tout au long de la journée.
La sensation de chaleur ne dépend pas uniquement du nombre de couches. La qualité des matières joue aussi un rôle. Les matières synthétiques sont en effet froides au toucher. Portez donc exclusivement des vêtements en matières naturelles, comme la laine ou le coton. Respirantes, elles évacuent la transpiration pour que vos vêtements restent secs au toucher.
L’une des matières synthétiques à privilégier, cependant, est le polaire. Appelée aussi « polar fleece », « laine polaire » ou encore « vega wool », cette matière n’a cependant rien à voir avec la laine. Certes synthétique à 100 %, son pouvoir isolant est néanmoins très bon. Et n’en déplaise aux fashionistas, la fonctionnalité l’emporte ici sur l’esthétique.
Saviez-vous que la chaleur corporelle se dégage principalement par la tête ? Bonnet ou couvre-chef ne sont donc pas un luxe. Dans certains cas, un cache-oreilles sera même indispensable. Assurez-vous cependant de toujours bien entendre vos collègues.
Vos mains et vos pieds sont, eux aussi, extrêmement sensibles au froid. Ne les exposez pas outre mesure, sinon, vous êtes perdu. Portez donc toujours des chaussures « chaudes » : privilégiez le cuir avec une doublure chaude et des semelles en caoutchouc.
Astuce : portez deux paires de chaussettes. Une paire légère et thermique et, par-dessus, une paire de grosses chaussettes en laine. Votre fonction vous permet de porter des gants ? Optez dans ce cas pour une paire fine et isolante qui ne nuira pas à votre précision.
Portez uniquement des vêtements resserrés aux poignets et aux chevilles. Les courants d’air froid n’auront aucune chance de s’infiltrer jusqu’au reste de votre corps. Chaudement recommandé : un pull à col roulé très confortable qui remonte jusqu’au visage.
Évitez si possible de manipuler des matériaux trop « froids ». À basse température, le métal, par exemple, est (beaucoup trop) froid au toucher. Conséquence : des doigts vite engourdis. Préférez les objets pourvus de poignées en bois ou en silicone ou caoutchouc : ils sont plus confortables.
Emportez une bonne dose de chaleur pour les pauses. Vous serez à nouveau sur pied pour braver le froid ! Une bonne tasse de soupe, un chocolat chaud fumant, une tasse de thé ou de café de temps en temps vous remettront d’aplomb.
Astuce ASAP
Vous travaillez en permanence dans un environnement froid ? Informez-vous sur les équipements de protection individuelle (ÉPI) spéciaux répondant aux normes EN et ISO auprès de votre employeur.
Avec nos conseils réconfortants, vous tomberez non seulement moins souvent malade, mais vous vous sentirez mieux dans votre peau tout au long de la journée. De quoi profiter encore plus de votre job ! Logique : notre devise « Enjoy your Job » ne doit rien au hasard ! Consultez sans tarder notre dossier sécurité en ligne !
Enjoy your (cold) Job!
Une bonne entrée en matière vous permettra de débuter l’entretien sans stress et avec assurance.
Votre réponse leur permettra de connaître votre degré de motivation et de savoir si vous correspondez à leur entreprise.
Découvrons pourquoi ces compétences sont si importantes et comment vous pouvez les renforcer pour faire passer votre carrière
Une bonne entrée en matière vous permettra de débuter l’entretien sans stress et avec assurance.
Votre réponse leur permettra de connaître votre degré de motivation et de savoir si vous correspondez à leur entreprise.
Découvrons pourquoi ces compétences sont si importantes et comment vous pouvez les renforcer pour faire passer votre carrière