Les accidents de la route continuent d'augmenter - c'est le moment d'agir !

Chaque jour, tout comme vous et d'autres collègues d'Asap, des centaines de milliers d'employés se rendent sur leur lieu de travail en voiture, en vélo (cyclomoteur) ou en trottinette électrique.
De temps en temps, des accidents de la route se produisent, avec les dommages physiques et matériels que cela implique.

En 2021, on a dénombré un total de 484 décès sur nos routes belges. Dans les chiffres les plus récents de VIAS, nous voyons que, dans les 9 premiers mois de 2022, cette tendance négative se poursuit. C'est malheureusement une dure réalité que de compter parmi ces victimes des navetteurs qui, après le travail, ne sont jamais rentrés chez eux.

C'est pourquoi AG Insurance et Asap s'associent et lancent conjointement la campagne de sensibilisation #ASAP = #AsSafeAsPossible.

Nous voulons vous demander, ainsi qu'à tous les autres employés d'Asap, d'être très prudents pendant vos déplacements.

Parce que chaque accident de trajet est un accident de trop.

Asap as safe as possible

Tentez de gagner un kit de sécurité pour votre trottinette ou votre vélo (électrique).

Pour vous offrir une protection supplémentaire lorsque vous utilisez votre deux-roues pour vous rendre au travail, nous vous fournissons un casque, des genouillères et des coudières.

  1. Remplissez vos coordonnées

  2. Répondez aux 2 questions

  3. Envoyez votre participation

Nous contacterons personnellement les 25 gagnants après le concours.

Cette action est valable du 19 janvier 2023 au 28 février 2023

Augmentation inquiétante du nombre d'accidents sur les trottinettes électriques - 5 accidents par jour.

Malheureusement, nous constatons de plus en plus d'accidents impliquant des trottinettes, des cyclomotoristes et des piétons. Parmi les e-steps, on note même une augmentation de 150%. Et les conséquences sont souvent très graves, compte tenu de la vitesse et du peu de protection qu'offre un scooter. En 2021, nous avons enregistré 1 accident mortel à cause d'une trottinette électrique par trimestre. Dans 40% des accidents, les victimes ont subi un traumatisme crânien. Là encore, on constate que cette tendance négative se poursuit en 2022 avec 5 accidents par jour, soit une augmentation de 90%.

Depuis le 1er juillet 2022, la législation relative à l'utilisation de la trottinette éléctrique a été modifiée. Espérons que nous en verrons les premiers résultats positifs lorsque les derniers chiffres trimestriels de 2022 seront annoncés.

Êtes-vous entièrement au courant de cette nouvelle législation ?

<< Regardez la vidéo sur la droite

De nombreux accidents de trajet se produisent-ils chez Asap ?

En 2022, 65 de nos collègues ont eu un accident de trajet. Certains ont été "chanceux" et s'en sont sortis avec quelques égratignures, mais d'autres collègues ont dû faire face à une longue convalescence.

Dans le top 3 actuel des accidents de trajet chez Asap, le vélo arrive en tête, suivi de l'e-step et de la moto. La moitié de ces accidents se sont produits le matin entre 5h et 9h.

En moyenne, ces collègues sont restés chez eux pendant 4,5 semaines pour se rétablir et, malheureusement, 6 de nos collègues ont eu besoin de plus de 3 mois pour se réhabiliter. Une période coûteuse pendant laquelle vous vous êtes vous-même mis en congé de maladie, Asap a dû fournir un remplaçant et notre client a dû investir du temps dans la formation d'un nouvel employé. C'est donc une charge financière supplémentaire pour chacun d'entre nous.

Partez donc bien à l'avance, afin de disposer d'un temps suffisant pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Nous constatons que les accidents impliquant des bicyclettes, des scooters électriques et des motos sont plus fréquents, surtout pendant la période hivernale. Il fait humide, glissant, froid, sombre tôt et souvent les gens sont pressés d'arriver au travail à l'heure. Pensez à votre sécurité et demandez-vous s'il est suffisamment sûr de vous rendre au travail avec l'un de ces véhicules à deux roues.

Sandra Wera - AG Insurance

Pour réduire le nombre d'accidents au sein de Asap, AG Insurance et Asap vous donnent quelques conseils à retenir :

La sécurité avant tout

Prenez la route la plus sûre, pas la route la plus rapide et dangereuse.

Emission: Les comportements dangereux
  • Adaptez votre vitesse aux conditions !

  • Utilisateur de trottinette: max 25 km/h.

  • Conduisez de manière défensive et évitez les angles morts. Ce n'est pas parce que vous avez la priorité de passage que vous êtes visible.

  • Assurez-vous d'être visible, portez des lumières fluorescentes ou supplémentaires (des lumières qui n'aveuglent pas les autres conducteurs, une lumière blanche à l'avant, une lumière rouge à l'arrière), ...

  • Portez toujours un casque. En trottinette ou vélo : alors portez également des coudières et des genouillères.

  • Faites attention à l'entretien de votre deux-roues. Contrôle des pneus, contrôle des freins, contrôle de l'éclairage, ...

  • Portez des chaussures solides.

  • Faites attention aux endroits glissants et aux surfaces inégales.

  • Gardez les deux mains sur le guidon.

  • Concentration à 100%, éloignez votre téléphone portable.

  • Pour utilisateurs des trottinettes : ne roulez pas sur le trottoir, utilisez la piste cyclable et ne prenez surtout pas de passagers.

  • Connaître le code de la route !

Comment déjouer le danger

Vous ne maîtrisez pas toujours tout, mais votre comportement dans la circulation dépend entièrement de vous.

  1. Restez attentif lorsque vous êtes sur la route.

  2. Ne prenez pas une trottinette, un vélo ou une moto par habitude lorsqu'il pleut, qu'il fait froid, qu'il glisse, qu'il neige, ... mais demandez-vous s'il est suffisamment sûr d'aller travailler sur un deux-roues dans ces conditions difficiles.

  3. Et ne laissez surtout pas votre smartphone ou d'autres appareils vous distraire inutilement.

Ensemble, nous maintenons Asap #AsSafeAsPossible

Conditions générales

En participant à ce concours, vous acceptez les conditions et le règlement du concours.