Attention !
Depuis le 1er septembre 2019, les règles du congé éducation payé flamand s'appliquent en Région flamande. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cet article (NL). Pour la Région Bruxelles-Capitale et la Région wallonne , les règles sont les suivantes.

Tout travailleur a le droit de suivre une formation agréée pendant son temps de travail, tout en conservant sa rémunération. C’est ce que l’on appelle le « congé éducation payé ». En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas lui refuser ce droit. Vous devrez toutefois passer un accord avec le travailleur par rapport à son planning (de travail). L’employeur peut introduire une demande de remboursement du congé éducation auprès des pouvoirs publics régionaux compétents.

Des travailleurs qui perfectionnent leur savoir-faire et élargissent leurs compétences ? En tant qu’employeur, vous ne pouvez qu’approuver ! Les règles du congé éducation payé ont été modifiées afin d’offrir cette possibilité. Refondues dans un cadre juridique, elles sont assorties de droits et d’obligations.

1. Qui peut prétendre à un congé éducation payé?

Le congé éducation payé est ouvert aux collaborateurs d’entreprises du secteur privé, tout comme à ceux d’entreprises publiques autonomes (Proximus, SNCB, Bpost, Belgocontrol). Même les collaborateurs intérimaires peuvent y prétendre. Ils ont droit au congé éducation payé pour suivre des formations générales et professionnelles agréées par les pouvoirs publics. On opère donc une distinction entre deux types de formations agréées : les formations générales et les formations professionnelles. Une corrélation entre emploi et formation n’est donc pas nécessaire. La formation doit en revanche être dispensée à hauteur de 32 heures de cours par an.

Régime de travail Formation générale Formation professionnelle
Travailleur à temps plein (auprès d’un seul employeur ou via plusieurs contrats à temps partiel) ouioui
Travailleur à temps partiel avec un horaire fixe à hauteur d’un 4/5e minimum ouioui
Travailleur à temps partiel avec horaire variable ouioui
Travailleur à temps partiel avec horaire fixe à mi-temps minimum et de moins que 4/5e nonOui, à condition que la formation soit suivie pendant les heures de travail
2. Dans quelle mesure un travailleur peut-il prendre un congé éducation payé?

Un travailleur à temps plein peut prendre un congé éducation payé à hauteur des heures de cours effectivement suivies, avec cependant un maximum annuel comme mentionné dans le tableau ci-dessous.

En cas de chevauchement partiel entre les cours et l’horaire de travail normal, les valeurs maximales de la colonne de droite sont également d’application.

Les travailleurs à temps partiel ont eux aussi le droit de s’absenter pendant les heures habituelles de travail pour assister à une formation reconnue. Les limites maximales ci-dessous, calculées au prorata de leurs prestations à temps partiel, leur sont cependant imposées.

Plafonds annuels si non coïncidence entre travail et information Maxima Maxima si la formation professionnelle = métier en pénurie/éducation de base/1er diplôme ESS*
Formation professionnelle (excepté langue) 100 heures 180 heures
Formation générale (=syndicale) 80 heures /
Formation professionnelle (excepté langue) = formation générale 100 heures 180 heures
Bachelier ou master de type long 120 heures 180 heures
Plafonds annuels si coïncidence entre travail et formation Maxima Maxima si la formation professionnelle=métier en pénurie/éducation de base/1er diplôme ESS*
Formation professionnelle (excepté langue) 120 heures 180 heures
Formation générale (=syndicale) 80 heures /
Formation professionnelle (excepté langue)+formation générale 120 heures 180 heures
Plafonds spécifiques avec ou sans coïncidence entre travail et formation Maxima Maxima si la formation professionnelle=métier en pénurie/éducation de base/1er diplôme ESS*
Formation langue 80 heures /
Formation langue+autre formation professionnelle 100 heures 180 heures
3. Quand faut-il prendre le congé éducation payé?

Votre travailleur doit prendre son congé éducation payé au cours de la période pendant laquelle il suit sa formation. Si le travailleur doit représenter des examens en seconde session, cette période est prolongée jusqu’à la fin de cette session. Si le travailleur présente son examen devant le jury central, le congé devra être pris entre le moment d’inscription à la session d’examen et l’examen en tant que tel. Bon à savoir : les dates de début et de fin figurent toujours sur les attestations d’inscription et certificats de présence.

4. Votre travailleur conserve-t-il l’intégralité de sa rémunération ?

Pendant le congé éducation payé, le travailleur a le droit au maintien de sa rémunération, avec une limite maximale fixée à 3.047 euros. Attention, cette limitation ne constitue en rien une obligation. En tant qu’employeur, vous êtes libre de continuer à verser le salaire habituel.

5. Combien pouvez-vous réclamer aux pouvoirs publics ?

L’employeur reçoit un remboursement forfaitaire pour chaque heure de congé éducation payé approuvée. Le montant de ce remboursement reste le même pour les trois régions, max. 21,30 euros/heure de congé éducation payé

6. Où introduire la demande de remboursement ?

Il est nécessaire d'introduire la demande de remboursement auprès de la région dans laquelle est sise votre entreprise. Que faire si vous avez des implantations dans plusieurs régions ? Adressez-vous à chaque région au sein desquelles vos travailleurs ont pris un congé éducation payé. Vous trouverez les coordonnées en fin d’article.

7. Comment introduire une demande de remboursement ?

Introduisez simultanément les demandes pour tous les collaborateurs qui ont pris un congé éducation payé au cours de l’année scolaire révolue. Pour ce faire, vous devez compléter deux documents :

Joignez-y éventuellement les documents suivants :

  • pour les travailleurs à temps partiel avec un horaire variable : une copie du contrat de travail ;

  • pour les travailleurs qui suivent une formation d’éducation de base ou une formation en vue de l’obtention d’un premier diplôme d’enseignement secondaire supérieur : une déclaration sur l’honneur mentionnant que le travailleur concerné n’est toujours pas titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur ;

  • déclaration du diplôme le plus élevé ;

  • pour les travailleurs à moins de 4/5 avec un horaire fixe, ou dans le cas de l’utilisation des valeurs maximales augmentées en cas de chevauchement des cours et du temps de travail : la preuve de ce chevauchement.

8. Quelle est la date limite d’introduction de la demande de remboursement ?

Vous ne pouvez introduire une demande de remboursement qu’à la fin de l’année scolaire. Cela s’applique à toutes les régions. Attention toutefois : la date limite d’introduction de la demande diffère sensiblement. Respectez strictement les dates butoirs imposées. Si vous introduisez votre demande passé cette date, le remboursement ne vous sera pas accordé !

Région flamande
À compter de l’année scolaire 2018-2019, vous devrez introduire votre demande de remboursement au plus tard le 31 décembre 2018.

Région wallonne

Les demandes de remboursement doivent être envoyées au Forem pour le 31 mars en fonction de l’année scolaire concernée. Par exemple, pour l’année scolaire 2020-2021, la demande de remboursement doit être envoyée au plus tard le 31/03/2022.

Région de Bruxelles-Capitale
Toute demande relative à l'année scolaire 2022-2023 doit être introduite au plus tôt le 1er septembre 2022 et au plus tard le 31 janvier 2023. 

9. Suis-je obligé d’approuver le congé éducation payé en toutes circonstances ?

Que se passe-t-il si plusieurs (ou un grand nombre de) travailleurs souhaitent prendre leur congé éducation payé au même moment ? Mieux vaut établir un planning si vous ne souhaitez pas bouleverser toute votre organisation interne. Établissez-le soit par le biais du conseil d’entreprise ou en concertation directe avec les travailleurs, en fonction de la taille de votre entreprise. Notez que les règles suivantes sont d’application.

(*) La notion « même fonction » doit être définie par le conseil d’entreprise ou, en cas de non-existence de celui-ci, par la commission paritaire compétente.

Nombre de travailleurs dans l’entreprise L’employeur peut refuser des absences concomitantes : L’employeur doit autoriser l’absence :
<20 travailleurs De plus de 10 % du nombre total de travailleurs À au moins 1 travailleur
20 à 50 travailleurs De plus de 10 % du nombre total de travailleurs exerçant la même fonction À au moins 1 travailleur par fonction (*)
>50 travailleurs De plus de 10 % du nombre total de travailleurs exerçant la même fonction À au moins 1 travailleur par fonction (*)
10. Quels documents votre travailleur doit-il vous remettre ?

Attestation d’inscription régulière 
Si la formation est organisée en fonction de l’année scolaire, le travailleur remet l’attestation au plus tard le 31 octobre de l’année scolaire concernée. Si ce travailleur s’inscrit après le 31 octobre, s’il change d’employeur au cours de cette même année scolaire ou si la formation n’est pas organisée en fonction de l’année scolaire, le travailleur dispose de maximum 14 jours après son inscription ou changement d’employeur pour remettre l’attestation.  

Attestation d’assiduité
Cette attestation mentionne le nombre d’heures de présence à la formation. C’est sur la base de celle-ci qu’est déterminée la durée effective du congé éducation payé. Si la formation dure une année scolaire, l’organisme de formation remet une attestation par trimestre. Si la formation dure plus de trois mois, elle la remet tous les trois mois. Dans le cas d’une formation de trois mois ou moins, l’attestation est remise en fin de formation.

Attention : si vous n’avez toujours pas reçu l’attestation pour le trimestre passé, vous pouvez refuser le droit au congé éducation payé pour le trimestre à venir.

Certificat de seconde session d’examens
Ce certificat est remis lorsque le travailleur ne réussit pas en première session et lorsqu’il souhaite prendre son éventuel congé éducation payé résiduel au cours de la période entre la première et la seconde session.

Certificat de présentation d’examen devant un jury central
Votre travailleur présente-t-il ses examens devant un jury central ? Il doit dans ce cas remettre ce certificat dans les trente jours suivant l’inscription à cet examen. 

11. Un travailleur peut-il perdre son droit au congé éducation payé?

  • le travailleur interrompt la formation ou y met un terme définitif ;
  • le travailleur ne peut justifier ses absences pour plus de 10 % des heures de cours effectivement données. Dans ce cas, son droit au congé éducation payé sera suspendu pour une période de 6 mois. Attention : cette limite de 10 % est appliquée par module. Sauter un seul cours peut donc avoir de lourdes conséquences dans certains cas ;
  • le travailleur échoue à deux reprises pour une même formation ;
12. Puis-je licencier un travailleur bénéficiant d’un congé éducation payé ?

Le travailleur bénéficie d’une protection contre le licenciement. Quand vous licenciez un travailleur, à moins que ce ne soit pour motif grave ou pour un motif « dont la nature et l’origine sont étrangères au congé éducation payé », vous lui devrez donc une indemnité équivalente à trois mois de salaire. Vous avez donc le droit de licencier un travailleur, mais si ce licenciement ne résulte pas d’un motif grave ou d’un motif étranger au congé éducation payé, vous devrez lui verser une indemnité.

Coordonnées:
Région flamande  Departement Werk en Sociale Economie - Betaald Educatief Verlof Boulevard du Roi Albert II, 35, bte 20, 1030 Bruxelles 02 553 18 00 - educatiefverlof@vlaanderen.be 
Région Bruxelles-CapitalBruxelles Économie et Emploi - Congé Éducation Payé Boulevard du Jardin botanique, 20,1035 Bruxelles 02 204 16 30 - bev@gob.irisnet.be
Région wallonneFOREM - Congé Éducation Payé Boulevard Tirou 104, 6000 Charleroi 071 27 50 74 - conge.education@forem.be

Source : Loi de redressement du 22 janvier 1985 contenant des dispositions sociales, AR du 23 juillet 1985 (Moniteur belge 10 août 1985) AR d’extension du champ d’application de la section 6 - Octroi du congé-éducation payé dans le cadre de la formation permanente des travailleurs - du chapitre IV de la loi de redressement du 22 janvier 1985 contenant des dispositions sociales du 10 novembre 2001 (Moniteur belge 23 novembre 2001) ; Avis du CNT n° 1.951 du 14 juillet 2015, Réglementation du congé-éducation payé –Projet d’arrêté royal – Année scolaire 2015-2016.

Trouver le job de vos rêves!

Découvrez ici