Pourquoi un petit compliment fait toute la différence ! | ASAP
Accueil / Artikel / Pourquoi un petit compliment fait toute la différence !

Pourquoi un petit compliment fait toute la différence !

Pourquoi un petit compliment fait toute la différence !

Des études scientifiques le confirment : on est plus motivé et plus performant quand on se sent bien au travail. On va travailler avec le sourire. On ne voit pas le temps passer. Envie de créer l’ambiance « Enjoy your Job » au travail ? Découvrez la force d’un compliment !

Vous passez de nombreuses heures de votre vie au travail. Un rythme soutenu, des processus de production complexes et des échéances toujours plus serrées peuvent engendrer un stress considérable. Une ambiance de travail positive est donc un must !

Les circonstances dans lesquelles vous pouvez partager de bons moments avec vos collègues sont légion : une session de team-building, une « happy hour » après la journée, une fête du personnel… Mais il existe aussi une manière très simple de booster le sentiment « enjoy » sur votre lieu de travail un peu plus chaque jour. Et ASAP sort son arme secrète pour y arriver ! Et si vous découvriez la force d’un compliment ?

Faites un compliment !

Donner des ailes à vos collègues ou collaborateurs ? Un compliment fera l’affaire ! Vous le savez d’autant mieux si vous en avez déjà reçu. Votre niveau d’énergie et votre motivation grimpent en flèche. Vous vous sentez apprécié et vous appréciez encore plus votre travail. L’idéal pour aller travailler avec le sourire, chaque matin ! Les compliments ont un effet puissant qui se répercute sur le lieu de travail de manière durable. Un vrai win-win pour tout le monde !

L’importance de faire des compliments au travail a aussi été confirmée par différentes études.

Il ressort d’une enquête du Fonds social européen que l’« estime » est ce qu’on attend le plus au travail. Pas moins de 95 % des Belges trouvent ce point important.

L’estime a, en outre, un effet positif sur la productivité. Entre 1927 et 1933, des scientifiques américains ont découvert l’effet Hawthorne. Il s’est avéré, à la suite d’expériences menées dans les usines Hawthorne de Western Electric, que les bonnes conditions de travail n’étaient pas le seul facteur d'influence sur la productivité. L’attention et l’estime accordées par les dirigeants permettent aussi de stimuler et de motiver énormément les travailleurs !

Complimenter selon les règles de l’art

Tous les compliments n’ont pas le même effet. Vous souhaitez tirer le maximum des compliments que vous faites ? Voici quelques conseils d’ASAP. Efficacité garantie !

Pensez-le.

Les compliments n’ont d’effet que s’ils sont vraiment sincères. N’en faites pas une technique consciente que vous réglez sur pilote automatique. Montrez que vous pensez vraiment chaque compliment que vous faites afin qu’il ait vraiment un sens.

Faites des compliments qui comptent.

Concentrez votre compliment sur les accomplissements ou sur les réalisations (personnelles) : un projet qui a été mené à bien, une idée intéressante, une solution originale par rapport à un problème de production… Des compliments sur l’apparence sont aussi bien.

Faites de vrais compliments. 

Ne considérez pas le feed-back (constructif) comme un compliment. Un mot encourageant, suivi d’un grand « mais », est un demi-compliment qui rate complètement son but. Faites donc de vrais compliments.

Pensez à toute votre équipe.

Un travailleur a mené un projet à bien de manière exceptionnelle ? Un autre a décroché un nouveau client ? Pensez à tous vos collaborateurs, même ceux qui apportent une contribution moins visible.

N’oubliez pas la pointe d’humour.

Présentez vos compliments avec une bonne dose d’humour, comme sur nos petites cartes de compliments en ligne. Sourire garanti sur le visage de votre collègue, abracadabra ! Restez tout de même subtil : tout le monde n’a pas le même sens de l’humour.

Préparez-vous pour la Journée nationale des Compliments

Les compliments ont un effet positif sur le lieu de travail, et chez ASAP, nous ne le savons que trop bien. « Enjoy your job » n’est pas seulement un slogan, c’est une attitude !

Prêt à booster l’ambiance sur votre lieu de travail avec ASAP ? Suivez nos médias sociaux, car le 1er mars, c’est la Journée nationale des Compliments.

trouvez le job de vos rêves

Enjoy your Compliment!
Enjoy your Job!


Source :