Décrocher le job de vos rêves ? Renforcez vos soft skills !

Décrocher le job de vos rêves ?  Renforcez vos soft skills !

Des études démontrent que votre diplôme reste la clé pour trouver l’emploi idéal. Mais les connaissances et les aptitudes spécifiques que vous apprenez pendant votre formation ne sont plus suffisantes, à l’heure actuelle, pour convaincre les employeurs potentiels. Décrocher le job de vos rêves ? Vous allez devoir prouver que vous disposez bel et bien de quelques soft skills essentiels. Les maîtrisez-vous ? Faites le test en ligne.

L’importance des soft skills

Dresser un bilan, souder, conduire un chariot élévateur, travailler avec un tableur, programmer… Autant de compétences essentielles pour pouvoir faire carton plein lors d’un entretien d’embauche. Sachez cependant que les recruteurs ne cherchent pas seulement un candidat capable d’exécuter les tâches demandées à la perfection. Lors de la sélection finale, d’autres aspects retiennent toute leur attention.

Votre personnalité s’intégrera-t-elle à l’équipe ? Êtes-vous doué pour la communication ? Savez-vous travailler en groupe ? Mais aussi en toute autonomie ? Résistez-vous à la pression ? Prenez-vous des initiatives ? Faites-vous une bonne impression sur les clients ? Comment gérez-vous le feed-back ? Tous ces éléments sont appelés « soft skills ».

Les soft skills et les jeunes

Les soft skills sont donc la clé du marché de l’emploi. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes et les starters qui ne peuvent (pas encore) se prévaloir de nombreuses expériences professionnelles.

Mais qu’en est-il des soft skills des jeunes ? À en croire une étude détaillée du FFI (fonds de formation pour les intérimaires) menée en collaboration avec la KU Leuven, ces aptitudes ne sont malheureusement pas optimales. Dommage. Des soft skills lacunaires réduisent en effet fortement vos chances pendant la procédure de candidature. Mais aussi après, car ces qualités ont un impact non négligeable sur votre travail. L’enjeu : la préservation de votre emploi.

Le top 10 des soft skills

Quels sont donc les soft skills qui vous offrent les meilleures chances de décrocher un job et de le garder ? Et quels key skills importent le plus aux yeux des employeurs ? Le FFI et la KU Leuven se sont penchés sur la question et ont établi le top 10 suivant.

  1. La bonne attitude.
  2. La flexibilité.
  3. Les compétences de communication verbale.
  4. Le fait de pouvoir se présenter personnellement.
  5. La ponctualité.
  6. La prise d’initiatives.
  7. La conscience de ses points faibles.
  8. La capacité à écouter.
  9. Savoir quand parler et quand se taire.
  10. La capacité à gérer le feed-back et les critiques.

Test en ligne App-titude : vos soft skills sont-ils solides ?

Et vous ? Qu’en est-il de vos soft skills ? Que vous faut-il pour décrocher le job de vos rêves ? Pourriez-vous développer certaines compétences pour augmenter sensiblement vos chances ? Si oui, lesquelles ?

Trouvez les réponses à ces questions en utilisant l’application en ligne App-titude, développée par le FFI et la KU Leuven. Faites le test en ligne et découvrez dans quelle mesure vous êtes prêt à décrocher un job sur testyourselfie.eu.

Besoin d’astuces ? Envie d’affûter vos soft skills ? Nos TalentXperts se feront un plaisir de vous aider en vous proposant un accompagnement personnalisé, un coaching professionnel et des formations à l’entretien d’embauche. Lancer votre carrière avec les soft skills nécessaires ? Envoyez un e-mail à Genk.TalentXperts@asap.be ou à Antwerpen.TalentXperts@asap.be ou appelez le 089 20 14 80 (Genk) ou le 03 440 66 00 (Anvers).

À très bientôt !
Et ... Enjoy your (first) Job!

 

 

×
×