ASAP acquiert l’entreprise allemande Expertum : « Un foyer chaleureux auprès d’un partenaire familial » | ASAP

ASAP acquiert l’entreprise allemande Expertum : « Un foyer chaleureux auprès d’un partenaire familial »

ASAP verwerft Duitse Expertum

ASAP acquiert l’entreprise allemande Expertum. Il s’agit de la première acquisition internationale pour le prestataire de services RH limbourgeois qui entend bien entrer dans la cour des acteurs européens. C’est à une culture d’entreprise commune et à la similarité en termes de stratégie commerciale des deux entreprises que l’on doit cette reprise. « Nous partageons l’ambition d’atteindre un niveau très élevé de satisfaction du côté de nos collaborateurs et de jouer la carte d’une croissance durable », explique Ruben Peumans, CEO d’ASAP.

Le prestataire de services RH ASAP traverse la frontière. L’entreprise annonce aujourd’hui l’acquisition de l’Allemand Expertum. « Expertum figure dans le top 25 des entreprises RH en Allemagne, » annonce Ruben Peumans (CEO d’ASAP). « Fort de 43 agences (et de nombreuses agences in-house), Expertum assure une couverture nationale. C’est une entreprise professionnelle et financièrement saine qui compte pas moins de 180 collaborateurs, responsables cette année d’un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. Une belle reprise internationale qui nous permet donc de faire une entrée remarquée sur le marché allemand. »

« Un foyer chaleureux auprès d’un partenaire familial »

ASAP finance cette acquisition au moyen de ses fonds propres. Les Genkois récupèrent les parts du partenaire de private equity, DPE (Deutsche Private Equity). Le management allemand se réjouit des perspectives de croissance créées par le nouveau groupe RH, explique Jörg Stehr (CEO d’Expertum) : « Notre entreprise a été lancée en 2010 comme un “investissement greenfield” (un investissement dans le cadre duquel une entreprise internationale lance une activité dans un nouveau pays, NDLR). Nous opérons sous l’appellation commerciale Expertum depuis 2013. Après l’acquisition de DPE en 2010, Expertum a connu une forte croissance, tant du point de vue organique que par le biais d’acquisitions. La boucle est désormais bouclée : nous sommes très heureux d’avoir trouvé un nouveau foyer chaleureux auprès d’un partenaire familial qui entretient une nette vision à long terme. »

Enjoy your job devient genieße deinen Job

Opérant sur un marché unique européen, ASAP souhaite s’implanter dans plusieurs pays européens. Cette acquisition représente la première étape de cette expansion internationale, explique Ruben Peumans : « Nous ne voulons poursuivre sur la voie de cette croissance internationale qu’aux côtés des partenaires adéquats. C’est la raison pour laquelle nous ne rachetons que des entreprises à la culture et à la vision d’entreprise similaire à la nôtre. Le climat régnant chez Expertum est un climat d’entrepreneuriat, qui met également l’accent sur les relations personnelles et la croissance durable. Le fait que nous partageons le principe fondamental a été crucial : nous avons l’intime conviction que la seule façon d’atteindre l’extrême satisfaction de nos clients et clients intérimaires, c’est que nos propres collaborateurs soient eux-mêmes extrêmement satisfaits. Expertum se retrouve tout à fait dans notre philosophie “Enjoy your job” ».

Potentiel commercial

Non contents de partager une vision commune, Expertum et ASAP sont aussi de nouveaux partenaires qui se complètent sur le plan commercial. Ruben Peumans entrevoit une foule de possibilités : « Nous sommes tous deux prestataires de services RH qui vouent un amour inconditionnel à l’intérim. Les services proposés par Expertum ont désormais été étoffés par le “recrutement et la sélection” et les “services in-house”. Nos nouveaux collègues allemands excellent actuellement dans le recrutement de personnel technique (hautement) qualifié pour des secteurs comme ceux de l’industrie, de la chimie, de l’IT et de l’aéronautique. Des connaissances spécialisées extrêmement précieuses, car nous tablons sur une hausse continue de la demande en personnel technique en Europe. Expertum peut en outre se prévaloir d’un portefeuille (international) de clients très vaste, vecteur d’opportunités de croissance tant en Belgique qu’à l’étranger. Enfin, les agences allemandes nous permettront de nous rapprocher de la main-d’oeuvre d’Europe de l’Est. »

« Rien ne change… ou presque »

ASAP garantit la continuité d’Expertum en respectant la singularité de l’entreprise allemande. « Son nom, ses projets d’avenir et sa pratique quotidienne resteront intacts. Nous avons la plus grande confiance en le management actuel, qui restera à la barre dans son intégralité. Ensemble, nous visons une augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 40 % d’ici à 2022 en Allemagne. Un objectif que nous atteindrons par le biais d’une croissance organique (en élargissant les services existants à d’autres secteurs et en ouvrant de nouvelles agences) et en réalisant les acquisitions correctes si l’occasion se présente. La seule chose qui changera, c’est que nos collaborateurs (chez Expertum comme chez ASAP) se verront proposer des perspectives de croissance internationales : ils auront l’occasion de partager leurs connaissances au-delà des frontières et d’entamer une carrière internationale », conclut Ruben d’un clin d’oeil.

×
×