Résoudre rapidement un problème sans couper le moteur de la machine ? Mettre la dernière main à un petit boulot sans porter les équipements de protection individuelle ? Se balancer dangereusement sur une nacelle pour éviter de devoir déplacer l’ensemble de la construction ? La tentation est parfois grande de ne pas respecter à la lettre les consignes de sécurité. Par manque de temps ou par facilité. Et pourtant... Tout accident est un accident de trop.

Comportement dangereux : parlez-en !

Que faire si vous êtes témoin d’un comportement dangereux ? Ou quand des collègues en parlent ? Se contenter de poursuivre son travail ? Ou passer à l’action ?

Les consignes de sécurité n’ont pas été instaurées pour le plaisir. Et les respecter scrupuleusement n’a rien de « minable ». Bien au contraire. Rester vigilant à toute situation dangereuse sur le lieu de travail est une preuve de respect vis-à-vis de vos collègues. Le (non)-respect des règles de sécurité se répercute en effet sur toute l’équipe. Ne négligez donc pas les informations sur les comportements dangereux, appliquez-les !

À qui est-il préférable de s’adresser ?

Vous êtes témoin d’un comportement dangereux ? La première chose à faire est, évidemment, d’interpeller le collègue qui se trouve dans une situation risquée ou qui en est à l’origine. L’effet qu’aura votre intervention dépendra de plusieurs facteurs. Votre collègue acceptera-t-il vos remarques ou y réagira-t-il négativement ? Peut-il remédier personnellement à la situation dangereuse ? Ou doit-il attendre les instructions de son supérieur ?

Si votre démarche se révèle vaine ou si vous vous heurtez à un problème structurel, parlez-en à votre supérieur. Il est le mieux placé pour intervenir. Nos conseillers en prévention sont également à votre disposition pour toute question ou remarque.

Restez positif

Vous devez attirer l’attention de votre collègue sur une situation dangereuse ? Soyez très attentif à la manière de le faire. Évitez les termes agressifs et les tirades d’injures. Un « Mais qu’est-ce que tu fous, idiot ? » risque de ne pas être accueilli à bras ouverts. Restez donc courtois et positif. « Il vaudrait mieux que tu t’y prennes comme ceci » fera d’emblée toute la différence. On parie que votre collègue adaptera plus rapidement son comportement ?

Témoin d’un comportement dangereux sur votre lieu de travail ? N’oubliez pas que la politique de l’autruche n’a jamais fait changer les choses. Jusqu’à ce qu’un accident arrive. Signalez donc tout comportement dangereux. Ce petit geste peut sauver des vies.

Vous avez d’autres questions ? Vous voulez parler de quelque chose ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention.

Enjoy your (safe) Job!