Nous y sommes d’autant plus sensibles que le mouvement #MeToo bat son plein. Regards qui en disent long, remarques équivoques, mains baladeuses… Entre ce qui est tolérable sur le lieu de travail et ce qui ne l’est pas, il est parfois difficile d’y voir clair.

L’intimidation sexuelle, qu’est-ce que c’est ?

L’intimidation sexuelle regroupe tous les comportements indésirables à connotation sexuelle. Ils peuvent être physiques, mais aussi verbaux. Cette bourrade ou ce clin d’œil part-il d’une bonne intention ? Cette remarque ambiguë est-elle drôle ? Va-t-on trop loin en montrant des images pornographiques ? Insinuations et gestes déplacés peuvent vite dégénérer en attouchements, voire en viol.

Quand est-il question d’intimidation sexuelle ? Bien souvent, tout dépend du contexte. Une petite tape sur l’épaule donnée par l’un ne sera pas perçue de la même manière que ce geste déplaisant de la part de l’autre.

L’ambiguïté du propos dépend fortement de la personne qui le prononce. Souvent, en matière de connotation (sexuelle), tout est une question de subjectivité. Sachez cependant que vous avez droit à cette subjectivité ! Si vous ressentez un quelconque comportement comme intimidant, vous avez tout à fait le droit de mettre vos limites.

Que faire contre L’intimidation sexuelle ?

Vous êtes victime de violences sexuelles ? Réagissez !  

  • Fixez vos limites.
    Que tolérez-vous ? Et que ne tolérez-vous pas ?
     

  • Soyez clair et adaptez votre comportement.
    Minimiser des remarques équivoques par le rire n’enverra pas le bon message au « coupable ».
     

  • Ne faites pas d’esclandre, mais réagissez correctement, avec calme et fermeté.
     

  • L’intimidation sexuelle persiste ? Dans ce cas, vous pouvez contacter :

    • votre personne de contact ASAP

    • une personne de confiance au travail

    • un service externe, en particulier un conseiller en prévention psychosociale.

    • Vous ne parvenez pas à résoudre la situation ? L’inspection du travail de votre région pourra se pencher sur votre cas. Vous pourrez même saisir le tribunal.

Enjoy your (safe) Job!