En tant qu’ouvrier, vous exercez un travail physique toute la journée (et parfois la nuit). Soulever ou déplacer en permanence des charges et des produits lourds peut être accablant pour votre dos. Comment adopter une position de travail correcte pour éviter les accidents ? En suivant ces conseils de prévention d’ASAP.

Utilisez les outils ad hoc

La meilleure façon de soulager votre dos au maximum est d’utiliser le plus d’outils possible. Vous devez empiler des caisses ou des marchandises ? Faites-le sur une table (réglable) pour éviter de devoir vous courber en permanence. Vous devez déplacer une charge ? Ne le faites pas à la main : utilisez un trolley, un transpalette ou tout autre moyen de transport. Évitez aussi, de préférence, de soulever des charges (trop) lourdes seul. Demandez l’aide de vos collègues. Parce que le travail en équipe vous allège, littéralement, la tâche.

Adoptez une bonne position de travail

Vous exercez un métier « lourd » ? Sachez que rapidement, vous adoptez inconsciemment des positions de travail peu adéquates. Et c’est votre dos qui trinque ! Il est donc grand temps d’adopter une meilleure position de travail et d’épargner votre dos grâce à des adaptations toutes simples.

  1. Évaluez la charge. Elle vous paraît trop lourde ? Ne vous y attelez pas à la force des bras. Cherchez les outils adéquats ou demandez de l’aide à vos collègues.
     

  2. Ne vous penchez jamais en avant. Jamais ! Utilisez vos jambes. Pliez les genoux. Vous voyez ? Votre dos reste droit. Vos dorsaux vous en seront éternellement reconnaissants.
     

  3. Vous devez soulever une charge ? Tenez-vous contre l’objet et placez vos pieds de part et d’autre de celui-ci. Vous serez dans la bonne position pour plier les genoux.
     

  4. Ne portez jamais de lourdes charges latéralement par rapport à votre corps, mais tenez-les face à vous, à deux mains. La charge n’a pas de prise ? Prenez-la à une main et appuyez l’autre sur votre cuisse. Cette position vous permettra de garder votre corps en équilibre.


Plus d’infos pour éviter les maux de dos ? Votre conseiller en prévention se fait un plaisir de vous apporter leur soutien.


Enjoy your (safe) Job!