Les différentes couleurs de casques que l’on croise sur un chantier permettent de distinguer aisément les travailleurs de différentes entreprises, les manœuvres et les ouvriers spécialisés. Un avantage intéressant. Mais un casque de sécurité est, avant tout, un équipement de protection individuelle (EPI) essentiel. Se cogner la tête, des objets qui tombent : l’action amortissante du casque absorbe les chocs à votre place.

Votre casque : tout bonnement obligatoire

Quels sont les risques professionnels spécifiques rencontrés sur un chantier ? Votre employeur réalise une analyse de risque détaillée afin d’examiner la nécessité du port du casque de sécurité. Est-ce le cas ? Vous serez dans l’obligation, en tant que travailleur, de porter votre casque en permanence, éventuellement combiné à d’autres équipements de protection individuelle (EPI : gants, protections auditives…). Vous pourrez effectuer vos tâches en bénéficiant d’une sécurité maximale.

Veillez au bon état de votre casque

Votre casque est le seul accessoire qui protège votre tête (et votre vie). Ne le négligez donc pas.

  • Vérifiez régulièrement l’état de votre casque.
    Vous remarquez des traces d’usure (rayures ou fissures) ? Remplacez-le sur-le-champ. Et non, camoufler les dommages au moyen d’autocollants n’est pas l’idée de l’année.
     

  • Votre casque a subi un choc ?
    Remplacez-le, même s’il vous paraît intact. Son action antichoc n’est, en effet, plus optimale. Vous n’êtes donc plus protégé correctement.
     

  • N’utilisez jamais de produits de nettoyage corrosifs.
    N’exposez pas votre casque à des substances chimiques. Elles altèrent le plastique et réduisent l’efficacité du casque.
     

  • Saviez-vous que les averses orageuses, les fluctuations de température et les rayons du soleil peuvent dégrader la qualité de votre casque ?
    Déposez-le donc toujours en lieu sûr après utilisation (pas en plein soleil dans la camionnette, par exemple). Vous augmenterez sensiblement sa durée de vie.  


Envie de plus amples informations sur l’utilisation adéquate de votre casque de sécurité ? Besoin d’astuces pour contrôler sa qualité ? Demandez conseil à votre supérieur. Ou prenez contact avec votre conseiller en prévention.

Enjoy your (safe) Job!