Un ciel bleu complètement dégagé, le mercure qui grimpe… Pas de doute : l’été est bientôt là ! Travailler à l’extérieur est tellement agréable quand il fait beau. Sachez cependant que travailler toute une journée au soleil n’est pas sans risques pour votre santé.

Le soleil : un ami qui vous veut du bien ?

La lumière du soleil nous apporte de nombreuses vitamines. Mais elle a aussi des conséquences plus néfastes, a fortiori en cas d’exposition directe et prolongée.

  1. Votre peau risque de brûler, ce qui augmente fortement le risque de cancer de la peau.

  2. Vous pouvez souffrir de maux de tête.

  3. Vous pouvez éprouver des nausées et des vertiges.

  4. Vous risquez la déshydratation.

Comment se protéger ?

Vous l’aurez compris : les rayons du soleil ne sont pas sans risques. Heureusement, quelques mesures de bon sens vous permettront de les éviter.

  1. Éviter autant que possible d’être en contact direct avec la lumière du soleil pendant le travail et pendant les pauses. Au besoin, utilisez un parasol ou un pare-soleil pour travailler à l’ombre.

  2. Portez des vêtements protecteurs dotés de manches et de jambes longues, un chapeau ou une casquette et des lunettes solaires absorbant les rayons UV.

  3. Un seul mot d’ordre : la crème solaire. Appliquez régulièrement une crème solaire adaptée à votre type de peau. Attention : appliquez-en même si vous travaillez à l’ombre. Les rayons UV y sont également présents.

  4. Buvez de l’eau en suffisance.

  5. Redoublez de vigilance aux heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 11 et 16 heures.

Un dépistage gratuit ?

C’est possible chaque année , lors de la campagne nationale Euromelanoma. Consultez la liste des dermatologues participants et inscrivez-vous à une séance d’informations ou prenez rendez-vous sur www.euromelanoma.org.

Ces petits gestes vous permettront d’éviter largement les risques de la lumière du soleil. Mais restez vigilant. Examinez régulièrement votre peau pour dépister d’éventuelles modifications ou irrégularités. Vous avez un doute ? Consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.

Vous avez d’autres questions ? Posez-les à votre conseiller en prévention.

Enjoy your (safe) Job!