Exclure un collègue, colporter des ragots, raconter des blagues à première vue « innocentes », se moquer de quelqu’un, voire l’intimider psychologiquement, se montrer violent à son égard ou faire preuve de harcèlement (sexuel) : les formes que peut prendre le harcèlement sont nombreuses. Et peut-être y avez-vous déjà été confronté. Quoi qu’il en soit, peu importe la forme : le harcèlement est déplacé et inacceptable, au travail comme ailleurs.
Vous voulez éradiquer pour de bon le harcèlement de votre lieu de travail pour garantir à tous de travailler dans un climat agréable et sûr ? Sachez qu’en tant que collaborateur, vous pouvez même y contribuer activement.
Veillez à ne jamais adopter de comportement inapproprié à l’égard d’un collègue. Lancer une blague prétendument « innocente » pour accueillir le petit nouveau dans l’équipe ? Mieux vaut y réfléchir à deux fois.
Vous assistez à une situation d’intimidation ? Ne vous contentez pas d’en être témoin ! Interpellez personnellement toute personne qui se rend coupable de ce genre de comportement. Faites bien comprendre à votre collègue que sa conduite est inappropriée. Il y reste insensible ? Informez-en votre supérieur hiérarchique.
Ne vous associez jamais à un collègue qui fait preuve d’un comportement inadapté au travail. Et ne l’encouragez pas (consciemment ou non) à continuer. Mais ne restez pas non plus sans rien dire : vous lui donneriez l’impression de cautionner son comportement. Dites quelque chose, faites-lui clairement comprendre que cette blague, cette remarque dénigrante, voire cet acte de violence physique, est absolument intolérable.
Difficultés de concentration, troubles du sommeil, rhume tenace, pression artérielle élevée, palpitations, céphalées... Les problèmes de santé liés au harcèlement sont légion. Ils sont d’ordre psychologique, certes, mais aussi physique. Et peuvent être à l’origine de situations risquées au travail. Il y va donc de l’intérêt de tous les collaborateurs de lutter contre le harcèlement.
Un lieu de travail est un creuset de diversité. Respectez ces différences et vous créerez un environnement de travail sain où aucune forme de harcèlement n’a sa place. À la clé ? Une meilleure collaboration au sein de l’équipe et un nombre d’accidents en baisse. Respecter ses collègues, c’est donc se respecter soi-même !
Vous avez des questions ? Posez-les à votre conseiller en prévention.
Enjoy your (safe) Job!