Les recruteurs se livrent de plus en plus à un jeu étrange pendant les entretiens d’embauche : celui des questions « hors sujet » qui, à première vue, n’ont aucun lien avec le job. Certaines ne manqueront pas de vous déstabiliser. Mais pas de quoi paniquer ! Une fois que vous saurez ce que votre interviewer attend de vous, répondre à ces questions « bizarres » vous semblera tout naturel. Prenez déjà une longueur d’avance grâce à ces exemples.

Question 1 : « Pouvez-vous me vendre ce stylo ? »

Ce « grand classique » n’a pas volé sa première place. Et si vous avez vu le film « Le loup de Wall Street », vous en connaissez déjà la réponse. Pour tous ceux qui n’ont pas encore vu Leonardo DiCaprio à l’œuvre : spoiler alert !

En vous posant cette question, le recruteur met à l’épreuve vos talents commerciaux. Dans le cas de DiCaprio, la réponse consistait à créer le besoin d’un stylo. En disant, par exemple, que vous devez signer un contrat (de travail). D’autres approches sont évidemment possibles. Demandez par exemple au recruteur pourquoi il voudrait avoir ce stylo. Servez-vous ensuite de ses réponses pour avancer des arguments de vente irréfutables. Malin, non ?

Question 2 : « Combien de balles de tennis cette pièce peut-elle contenir ? »

Non. Votre recruteur n’a, lui non plus, pas la moindre idée du nombre précis de balles que peut contenir la pièce. Peu importe la réponse exacte, d’ailleurs. Ce qui compte, c’est avant tout votre réaction à la question. Évitez à tout prix de répondre « je ne sais pas ».

En vous posant cette question, le recruteur teste votre raisonnement analytique. « Réfléchissez » donc à haute voix. Décrivez la pièce : quelles sont ses dimensions, sa hauteur, quelles sont les dimensions d’une balle de tennis, le nombre de balles de tennis qui pourraient tenir sur la longueur du mur, etc. Si vous pouvez déjà amorcer la réponse comme cela, vous êtes sur la bonne voie. À coup sûr.

Question 3 : « Si vous étiez un superhéros, qui seriez-vous ? »

Sauveriez-vous le monde tout droit venu du ciel, comme Superman ? Vous verriez-vous bien au volant d’une Batmobile, comme Batman ? Ou préféreriez-vous vous coller aux murs, comme Spiderman ? Pas de panique. Votre recruteur n’attend pas de vous que vous posiez des actes héroïques. C’est avant tout la réponse à la question « pourquoi avoir choisi tel ou tel superhéros » qui l’intrigue. Le but de cette question est de se faire une meilleure idée de qui vous êtes réellement, comprendre comment vous pensez et connaître vos centres d’intérêt. Il n’y a pas de meilleure façon d’explorer votre personnalité que de savoir quel est votre superhéros préféré.

Vous l’aurez compris : ce genre de questions « bizarres » n’attend pas de réponse exacte. L’objectif est de vous inciter à réfléchir différemment. Tout ce qui importe, c’est votre manière de vous tirer d’affaire.

Avez-vous déjà été confronté à des questions bizarres pendant un entretien d’embauche ? Et comment vous en êtes-vous sorti ? Partagez vos expériences et astuces utiles avec nous. Rendez-vous sur notre page Facebook ou sur LinkedIn.

Nous sommes impatients de recevoir vos anecdotes !

Enjoy your Job!

Trouvez le job de vos rêves!

Découvrez ici