Vous vous lancez dans votre premier emploi ? Félicitations ! Gageons qu’il répondra pleinement à vos attentes. Mais qu’en est-il exactement de vos vacances ? En tant que jeune diplômé, y avez-vous droit d’entrée de jeu ?

Trouvez ici les réponses à toutes vos questions !

1. Les jours de vacances doivent se constituer

Rien de tel que les vacances. Car même si vous accomplissez votre travail avec passion, les batteries ont besoin d’être rechargées de temps en temps. Par votre travail, vous accumulez des congés payés pour l’année calendrier suivante.

Si cette année (p. ex. 2024) est considérée comme votre exercice de vacances, l’année suivante (donc 2025) sera votre année de vacances.

Si vous travaillez à temps plein pendant une année complète, vous avez droit à quatre semaines de congés payés.

Vous pressentez probablement d’ores et déjà ce qui vous pend au nez en qualité de jeune travailleur. Vous venez de terminer vos études ou êtes diplômé ? Et vous avez décroché d’emblée votre premier emploi (la même année) ? Dans ce cas, vous n’avez pas encore droit aux congés payés pendant votre exercice de vacances (la première année de travail).

Et parce que vous venez de décrocher votre premier emploi, il ne vous restera pas beaucoup de temps cette même année pour constituer vos vacances pour l’année suivante. Si bien qu’il ne devrait pas y avoir beaucoup de vacances à la clé.

« Devrait », en effet. Découvrez les vacances jeunes pour les jeunes travailleurs. 

2. Qu’est-ce que les vacances jeunes ?

Vous comptez commencer à travailler aussitôt après vos études ? Les pouvoirs publics vous en sauront gré et vous accorderont à ce titre un avantage additionnel : les vacances jeunes.

En plus des jours de vacances que vous constituez en travaillant, les pouvoirs publics veillent à ce que puissiez tout de même bénéficier de quatre semaines de vacances. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre une année entière pour profiter d’un repos bien mérité.

Veuillez noter que ce régime ne s’applique qu’aux travailleurs du secteur privé. Si vous travaillez pour les pouvoirs publics, des règles différentes s’appliquent.

3. Qui peut bénéficier des vacances jeunes ?

Vous pouvez prétendre aux vacances jeunes en 2025 si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez terminé ou interrompu vos études en 2024.

  • Vous avez moins de 25 ans le 31 décembre 2024.

  • Vous avez signé en 2024 au moins un contrat de travail d’une durée minimale d’un mois auprès d’un ou de plusieurs employeurs.

  • Vous avez effectué au moins 13 jours de travail effectif au cours de cette même année.

Exemple : Vous obtenez votre diplôme en juin 2024 et commencez à travailler en juillet. En 2025, vous avez droit à quatre semaines de vacances : une partie sur la base des jours travaillés en 2024, le reste par l’intermédiaire des vacances jeunes.

Si vous ne commencez à travailler qu’en 2025, vous ne pourrez prétendre aux vacances jeunes.

4. Quand pouvez-vous prendre des vacances jeunes ?

Les vacances jeunes sont un droit. Votre employeur est donc tenu de vous laisser prendre ces jours avant la fin de votre année de vacances (dans ce cas, 2025).

Vous ne pouvez prendre des vacances jeunes qu’après avoir épuisé vos vacances ordinaires.

Par exemple, vous avez droit à cinq jours de vacances ordinaires et à quinze jours de vacances jeunes ? Alors vous utiliserez d’abord ces cinq jours de vacances ordinaires.

Vous pouvez prendre les vacances jeunes en plusieurs fois, par journée entière ou par demi-journée, en fonction de vos projets de vacances et des accords passés avec votre employeur.

Vous n’avez pas utilisé tous vos jours de vacances jeunes ? Pas de problème : ce n’est pas une obligation.

Veuillez toutefois noter que les jours non utilisés expirent le 31 décembre.

Conseil Asap : Les vacances jeunes ne peuvent se prendre que pendant l’exercice d’un emploi salarié. Si vous êtes temporairement au chômage ou sans emploi (par exemple, en tant que travailleur intérimaire sans mission en cours), vous ne pouvez pas prendre de vacances jeunes pendant cette période.

5. Pouvez-vous également prétendre aux vacances jeunes dans le cadre d’un emploi à temps partiel ?

Assurément. Le régime s’applique même si vous travaillez à temps partiel.

Dans ce cas, vous recevrez une rémunération proportionnelle à vos prestations.

6. Comment demander des vacances jeunes ?

Démarches à entreprendre par vos soins

Après le premier mois au cours duquel vous avez pris (une partie de) vos vacances jeunes, envoyez un formulaire dûment complété C103 vacances jeunes – travailleur à :

  • la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) ou

  • votre syndicat (CSC, FGTB ou CGSLB).

Vous trouverez le formulaire ici :

www.onem.be – Fiche d’information T32 Vacances jeunes

Cette déclaration se fait une fois par an. Vous prenez par exemple des vacances jeunes en juin, août et décembre ? Une seule déclaration après le mois de juin est alors suffisante.

Démarches à entreprendre par votre employeur

Votre employeur fait une déclaration électronique (DmfA) pour chaque mois au cours duquel vous prenez des vacances jeunes. Vous recevrez une copie de chaque déclaration à titre de confirmation.

7. Quel est le montant de l’allocation de vacances jeunes ?

Vous avez droit à des vacances jeunes ? Très bien ! Mais quel est le montant exact qui vous sera versé ?

L’allocation s’élève à 65 % de votre salaire brut du premier mois au cours duquel vous prenez des vacances jeunes, avec un maximum de 3 107,90 € par mois (plafond 2025).

L’ONEM verse l’allocation après chaque mois au cours duquel vous avez pris des vacances jeunes, mais au plus tôt au mois de mai de votre année de vacances.

Vous avez également droit à des vacances jeunes en tant que travailleur intérimaire. Un moyen idéal d’acquérir rapidement de l’expérience et de bénéficier de congés payés l’année suivante !

Trouvez le job de vos rêves.

Cliquez ici

Lire d'autres articles du blog