Plus que jamais, la course aux talents fait rage. Actuellement, le marché de l’emploi connaît une pénurie sans précédent, si bien que la demande excède l’offre. Concrètement, cela signifie que les employeurs reçoivent de moins en moins de CV et de lettres de motivation et que les candidats sont en quelque sorte les maîtres du jeu.

Aujourd’hui, les postulants ont le luxe de pouvoir décrypter les offres d’emploi en toute objectivité – tant en ce qui concerne le contenu de la fonction qu’en matière de rémunération – et de comparer les entreprises entre elles. Les candidats accordent également énormément d’importance à la manière dont une entreprise aborde le processus de sélection (du premier entretien jusqu’à l’annonce de la décision finale). Tous ces paramètres obligent désormais les employeurs à ne pas lésiner sur les moyens pour attirer et fidéliser les talents.

La technologie au service de l’humain

Attirer et fidéliser des talents implique un processus de sélection efficace, objectif et personnalisé, lequel vous permettra de faire une impression positive et durable sur les candidats. Afin de mener à bien votre entreprise de sélection, vous devez en outre disposer de recruteurs qualifiés, possédant les compétences et les qualités indispensables à l’exercice de leur fonction. Mais désormais, cela ne suffit plus. Aujourd’hui, de nouvelles techniques de recrutement font partie intégrante du processus de sélection.

L’impact des nouvelles technologies

Les nouveaux outils de recrutement offrent incontestablement de nombreux avantages. Ils permettent aux recruteurs et aux collaborateurs RH d’être plus efficaces, plus productifs et plus rigoureux. Ils facilitent également la polyvalence qui caractérise la fonction de recruteur. Qui plus est, pour les employeurs comme pour les candidats, ces outils innovants contribuent à rendre le processus de sélection moins fastidieux et ont un

impact positif sur l’expérience candidat. Il y a dès lors de fortes chances qu’un candidat recommande votre entreprise à ses amis et connaissances, même s’il n’a pas obtenu le poste.

Outre l’implémentation de nouvelles technologies, les employeurs et les recruteurs doivent désormais prendre en compte deux tendances supplémentaires : d’une part, l’importance du recrutement mobile et, d’autre part, l’impact et l’attractivité de la vidéo.

Mobile first

La génération qui a grandi avec les outils numériques (« digital natives ») étant de plus en plus présente sur le marché de l’emploi, le recrutement mobile a résolument le vent en poupe. Plus que jamais, la recherche d’emploi passe par le smartphone ou la tablette. Ceci implique que vos offres d’emploi s’adaptent à la taille de l’écran (c’est-à-dire qu’elles soient responsive) et qu’elles soient conviviales (user friendly). Et ne perdez pas de vue que les (jeunes) postulants préfèrent communiquer via WhatsApp, Instagram ou messages vocaux. Mettre en place sans tarder une stratégie de recrutement mobile vous permettra de prendre quelques longueurs d’avance sur vos confrères et vos concurrents.

De l’importance de la vidéo en matière de recrutement

La vidéo est un moyen de communication extrêmement performant. En matière de recrutement et de sélection, rien ne vaut une vidéo de qualité pour attirer de nouveaux talents. Les possibilités sont infinies : témoignages de collaborateurs, visite virtuelle des locaux, vidéo corporate illustrant les activités de l’entreprise, vlog décrivant concrètement les rôles et responsabilités des collaborateurs au quotidien, etc.

Parce qu’elles sont susceptibles de générer des émotions, les vidéos de recrutement rencontrent un franc succès auprès des postulants. Si, de surcroît, vous combinez vidéo de recrutement, technologie tactile et intelligence artificielle, vous réunissez tous les ingrédients d’une offre d’emploi attractive.

Un large éventail de nouvelles technologies

On trouve aujourd’hui un grand nombre d’outils innovants qui agrémentent considérablement le travail des recruteurs et des collaborateurs RH. En voici quelques exemples :

  • Il existe des outils destinés à aider les entreprises à rédiger des offres d’emploi pertinentes, efficaces et ciblées, qui prennent en compte les conditions de travail que les candidats jugent importantes, ainsi que les critères qui poussent un postulant à choisir un employeur.

  • Que diriez-vous d’un logiciel capable d’analyser le profil et les activités d’un candidat sur les réseaux sociaux ? Cela vous permet de savoir comment aborder les candidats, de connaître leurs principaux centres d’intérêt, de cerner le type de contenu qui les attire, etc. À utiliser avec modération !

  • Avez-vous déjà expérimenté un outil permettant de synchroniser en ligne assessments, entretiens d’embauche et sélection de candidats ?

  • Et pourquoi pas une application permettant d’améliorer le workflow ? Une telle app comprend toutes les informations utiles : idées de blogs, apps que vous envisagez d’utiliser à l’avenir, sites Web à consulter ultérieurement, etc. Parmi les autres avantages, citons la prise de notes pendant les réunions, la rédaction de checklists ou la synchronisation d’informations entre différentes plateformes…

Le processus de recrutement a un bel avenir devant lui. Suivre au plus près l’évolution des technologies innovantes vous permettra de dénicher au plus vite de nouveaux talents. Vous pouvez compter sur notre soutien.

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