Vous êtes ouvrier ? Vous savez donc parfaitement que vous êtes confronté à des risques qui constituent autant de dangers potentiels. Chaque employeur réalise, en ce sens, une analyse des risques afin de mettre en place une politique de prévention qui vise à éviter les accidents du travail. Indispensables, les équipements de protection individuelle (EPI) permettent de vous protéger. Mais attention : mieux vaut porter les protections adéquates et les utiliser à bon escient.

À chaque activité son équipements de protection individuelle (EPI)

Vous réalisez un travail de manutention ? Habillez-vous d’un bleu de travail. Vous faites de la soudure ? Optez pour des vêtements Proban. De quoi maximiser votre sécurité. Vous devez porter des gants ? Notez qu’il en existe des dizaines. Ne foncez pas tête baissée sur le premier modèle que vous trouvez. Chacun d’entre eux est adapté à un type d’activité.

Pensez aussi à vous prémunir contre les autres risques et à vous équiper d’un arsenal de protection : casque, protections auditives/respiratoires, etc. Tout travailleur est tenu de les utiliser. Vos protections sont endommagées, usées ou inappropriées ? Ne prenez aucun risque : remplacez-les à temps.

Et si vous ne savez pas comment utiliser vos EPI, demandez-le à votre employeur. Mieux vaut prévenir que guérir !

Vous avez des questions ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention.

Enjoy your Job!