Vous accueillez un nouveau collègue dans l’équipe ? Consacrez-lui suffisamment de temps. Accueillez le nouveau venu, faites-lui faire le tour de l’entreprise et donnez-lui les informations (de sécurité) nécessaires. Intégrez immédiatement le nouveau collègue au groupe pour qu’il se sente rapidement à l’aise. Logique : un bon départ débouche non seulement sur une collaboration harmonieuse, mais participe aussi à la sécurité sur le lieu de travail. Un avantage qui profite à tous.

Vos collègues : un point de repère

Une bonne ambiance de travail est essentielle. Vous prendrez tellement plus de plaisir à venir travailler si vous vous entendez bien avec vos collègues.

Mais comment construire cette ambiance agréable ? En se montrant transparent et respectueux envers les autres, en s’écoutant et en étant serviable. Faites faire le tour de l’entreprise à un nouveau collègue. Donnez-lui des trucs et astuces intéressants, tirés de votre expérience personnelle, pour l’aider à aborder ses tâches efficacement…

Savoir que l’on peut compter sur ses collègues est primordial. Car c’est ensemble, en tant qu’équipe, que l’on atteint les objectifs quotidiens, les quotas et les résultats. De plus, une collaboration harmonieuse et le respect mutuel réduisent aussi le niveau de stress au travail ainsi que le risque de harcèlement.

Le harcèlement ? Un problème à prendre à bras le corps !

Vous remarquez qu’un nouveau collègue peine à s’intégrer au groupe ? Pire encore : il n’est pas traité correctement ? Intervenez sans tarder. Parlez du problème avec vos collègues. Ou demandez conseil à votre supérieur, au conseiller en prévention ou au médiateur. Vous serez ainsi à même de prendre des mesures qui participeront véritablement à préserver le bon climat au travail. L’idéal pour que tout le monde vienne travailler avec le sourire !

Vous avez des questions ? Vous voulez aborder un sujet particulier ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention.

Enjoy your (safe) Job!