Un chantier est souvent le lieu de passage de nombreux ouvriers et équipes. Un méli-mélo d’activités en tous genres susceptibles de compromettre la sécurité des équipes présentes. Limiter au maximum, et si possible éviter les risques est donc indispensable. Mais comment ?

Ordre et propreté en toutes circonstances

L’une des règles les plus importantes à respecter à tout prix sur chantier ? Le respect de l’ordre et de la propreté. Une simple question d’habitude. Des crasses ou des déchets encombrent les couloirs ou le chantier ? Ne les laissez pas traîner, mais jetez-les immédiatement. Vous éviterez de mettre le pied sur un objet indésirable ou de ne pas voir un trou dans le sol.

Déposez toujours vos outils et équipements au bon endroit quand vous travaillez. Cela vous laissera toujours une liberté de mouvement suffisante tout en vous montrant plus soigneux avec vos appareils. Vous travaillerez en toute sécurité, sans gêne, et votre outillage restera plus longtemps en bon état. Une situation qui profite à tout le monde, donc.

Travailler en hauteur

Vous êtes souvent amené à travailler sur des échafaudages ? N’oubliez pas que la largeur des plateformes est très restreinte. Là aussi, mieux vaut prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir bouger librement. Sans oublier les collègues qui travaillent en dessous de vous. Rappelez-leur que le port du casque est obligatoire en toutes circonstances. Ils seront protégés si un objet devait malencontreusement tomber.

Enfin, n’oubliez pas : ordre et propreté sur chantier vous évitent non seulement des situations risquées, mais vous rendent aussi la tâche un peu plus facile. La devise d’ASAP ne doit rien au hasard. 

Plus amples informations ? Des astuces pour faire régner l’ordre et la propreté sur votre chantier ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention.


Enjoy your (safe) Job!