Les situations à risque ne se produisent pas qu’au travail. Elles peuvent aussi survenir sur la route. Vous avez une fonction de commercial et prenez régulièrement le volant pour vous rendre en clientèle ? Les risques augmentent de façon exponentielle. Même pendant un trajet en transports en commun, mieux vaut rester vigilant.

Gardez une distance suffisante

Vous prenez le volant ? Gardez un œil sur la circulation autour de vous. Adaptez votre conduite et gardez une distance suffisante par rapport aux véhicules qui vous précèdent. On ne colle pas aux pare-chocs ! Comment garder une distance suffisante ? Le gouvernement flamand a d’ailleurs lancé une campagne de prévention ludique pour vous aider à garder une bonne distance de sécurité. Il vous suffit de chanter « Last night a dj saved my life », le titre disco bien connu d’Indeep : vous maintiendrez instantanément la bonne distance par rapport au véhicule qui vous précède.

GSM = interdit

En voiture, à vélo ou en scooter : laissez votre GSM ou votre smartphone de côté. Ne passez des appels qu’en mains libres. Envoyer un SMS ou consulter rapidement ses profils sur les réseaux sociaux ? Interdit. Même dans les bouchons. Restez toujours concentré à 100 % sur la route.

Partez à l’heure

Ne partez pas au dernier moment, mais calculez une marge supplémentaire. Des bouchons, un accident, des travaux ? Avec ce temps supplémentaire, pas de stress.

Vous prenez les transports en commun ?

Là aussi, mieux vaut rester vigilant à votre environnement direct. Traverser rapidement la route pour attraper votre bus ? Mauvaise idée. Prêtez attention à la circulation et à l’éventuel (mauvais) état des trottoirs et des routes. Vous éviterez de tomber ou de vous fouler la cheville. Tenez-vous fermement quand vous montez ou descendez du bus, du tram ou du train, afin de ne pas trébucher sur le marchepied. Et ce n’est certainement pas le moment de consulter votre smartphone ou GSM. Cela vous permettra de rester concentré sur votre environnement et la circulation dense.


Pour de plus amples informations, prenez contact avec votre chef ou conseiller en prévention.