Vous travaillez principalement assis ? La question de la sécurité peut vous paraître peu pertinente. Mais ne vous y trompez pas : même une position assise au travail peut avoir un impact considérable sur votre santé. De petits maux à court terme peuvent vite poser de sérieux problèmes à long terme.

Le revers de la médaille

Une (mauvaise) position assise engendre de nombreux problèmes.

  • Vous augmentez le risque de blessures
    Vos méninges tournent, certes, à plein régime, mais ce n’est malheureusement pas le cas de vos muscles. Conséquence ? Ils s’affaiblissent rapidement. Au moindre effort (une longue marche, votre jogging hebdomadaire, les jeux avec les enfants, un match de tennis…), vous courez davantage de risques de vous blesser.
     

  • Une mauvaise circulation fait naître la fatigue
    Vous restez assis trop longtemps dans la même position ? Cela ralentit votre circulation. Résultat ? Vous êtes plus vite fatigué et rentrez chez vous éreinté. Faire du sport est alors la dernière chose dont vous avez envie. Et vous aboutissez dans un cercle vicieux…
     

  • Des douleurs lombaires et cervicales vous empêchent de trouver le sommeil
    Vous souffrez de fortes douleurs lombaires et cervicales qui vous tiennent éveillé. Conséquence ? Vous commencez la journée déjà fatigué.

Se dégourdir les muscles au travail ? Suivez le guide.

La solution à toute épreuve pour éviter les risques liés au travail sédentaire ? Travailler debout. Une solution malheureusement (encore) impraticable dans de nombreuses entreprises. Nous avons donc compilé pour vous plusieurs astuces à mettre directement en pratique.
 

  • Ne restez pas assis (à vous tourner les pouces). Accordez-vous un maximum de moments pour vous dégourdir les jambes. Allez remplir votre verre à la fontaine à eau. Ne faites pas rouler votre chaise pour atteindre l’armoire : levez-vous. Pourquoi ne pas organiser une réunion debout avec les collègues ? Une façon dynamique de discuter des projets qui vous fera aussi gagner du temps.
     

  • Vous ne réfléchissez même plus : vous prenez l’ascenseur ou l’escalator. Tirez un trait sur cette mauvaise habitude dès aujourd’hui. Prenez désormais l’escalier. Histoire de fournir à votre organisme la dose d’exercice nécessaire, même au travail.
     

  • Le moment est venu de faire une pause ? Dégourdissez-vous les jambes et allez prendre un bon bol d’air. On parie que vous serez plus vif à votre retour ?
     

  • Vous pouvez bouger, même sur votre chaise de bureau. Faites quelques simples exercices de stretching pour détendre vos muscles.

Votre position à votre bureau n’est pas confortable ? Vous souffrez de raideurs musculaires en travaillant ? N’hésitez pas à le signaler à votre employeur. Une infrastructure adéquate et de l’exercice en suffisance vous permettront d’éviter de nombreux problèmes.


Des questions par rapport à une position assise correcte ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention.


Enjoy your (safe) Job!