Candidature refusée ? 7 conseils pour en tirer des enseignements  ! | ASAP
Home / Solliciteren / Candidature refusée ? 7 conseils pour en tirer des enseignements  !

Candidature refusée ? 7 conseils pour en tirer des enseignements  !

« Notre choix s’est malheureusement porté sur un autre candidat. » Une phrase qui n’est jamais agréable à entendre à l’issue d’une procédure de candidature. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras ! Vous n’avez peut-être pas décroché ce job-là, mais vous avez maintenant une expérience de plus, dont vous pouvez tirer de nombreux enseignements. Suivez ces 7 conseils ASAP pour faire (encore) mieux la prochaine fois.

Conseil n° 1 : Repassez-vous mentalement l’entretien

Vous ne pouvez plus rien changer à l’entretien d’embauche. Mais vous pouvez en dégager certains points à améliorer pour le prochain. Remémorez-vous le déroulement de l’entretien. Qu’est-ce qui s’est bien passé ? Et à quels moments les choses ont-elles un peu dérapé ? Quelles questions le recruteur vous a-t-il posées ? Comment y avez-vous répondu ? Comment la personne qui vous interviewait a-t-elle réagi à votre réponse ? Une fois ces informations en main, vous saurez ce qui fonctionne et ce qu’il vous reste à améliorer pour la prochaine fois.

Conseil n° 2 : Voyez le bon côté de cet échec

Quelque chose s’est mal passé pendant votre entretien ? Vous avez eu un trou noir à cause du stress ? Le courant n’est pas passé avec le recruteur ? Tant pis. Acceptez-le et allez de l’avant. Essayez de transformer votre impression négative en quelque chose de positif. Les erreurs sont faites pour apprendre. C’est le moment ! La prochaine fois, vous serez préparé à ce genre de situations et de questions sur lesquelles vous avez trébuché. D’ailleurs : l’entretien ne s’est peut-être pas aussi mal passé que vous le pensez. Il est tout à fait possible que la personne qui vous a interviewé ait un tout autre ressenti.

Conseil n° 3 : Demandez du feed-back

Vous n’avez pas été invité à un autre entretien ? Un autre candidat a décroché le job ? Dommage. Mais demander un feed-back (honnête) au recruteur est toujours une bonne idée. Passez un coup de téléphone et demandez tout simplement pourquoi vous n’avez pas eu le poste. Quelle impression avez-vous donnée pendant l’entretien ? Sur la base de quels aspects l’interviewer a-t-il pris sa décision ? Demandez de préférence des informations aussi concrètes que possible et des exemples. Vous aurez ainsi des pistes tangibles pour vous améliorer.

Envie de vous préparer au mieux à votre entretien d’embauche ? Ne manquez pas ces articles :

Conseil n° 4 : Ne vous faites pas passer pour quelqu’un d’autre pendant un entretien d’embauche.

Étais-je trop nerveux ? Ai-je paru manquer d’intérêt ? Ai-je été trop silencieux ? Ou, au contraire, trop enthousiaste ? En ai-je dit assez ? Une réflexion sur vous-même et le feed-back de l’interviewer vous aideront à améliorer vos points faibles pour le prochain entretien. Mais attention : restez toujours vous-même. Ne vous faites pas passer pour quelqu’un d’autre, vous ne tiendrez pas le coup longtemps. En restant vous-même, vous vous sentirez plus à l’aise et paraîtrez automatiquement plus serein.

Conseil n° 5 : Examinez votre CV en détail et rectifiez-le

Les recruteurs sont inondés de candidatures. Comment sortir du lot parmi tous ces candidats ? Grâce à une lettre de motivation très personnalisée et à un CV adapté à la fonction à laquelle vous postulez. Utilisez les exigences imposées pour la fonction. Mettez en avant les informations pertinentes. Vous montrerez ainsi clairement pourquoi vous êtes l’homme/la femme de la situation.

Astuces pour que votre CV et votre lettre de motivation sortent du lot :

Astuce ASAP

Relisez tous vos textes pour éliminer la moindre faute de langue ou de frappe. Ces erreurs sont inconcevables pour les recruteurs. Astuce : utilisez le correcteur orthographique de votre logiciel de traitement de texte. Vous serez certain de présenter un texte impeccable.

Conseil n° 6 : Évitez l’échec de votre candidature : exercez-vous à l’avance

Vous avez eu du mal à trouver vos mots ? Vous ne saviez pas d’emblée quoi répondre ? Vous aurez beau réfléchir à vos réponses à l’avance, passer un entretien en face à face est un exercice bien différent. Demandez donc à un(e) ami(e), à votre partenaire ou à un membre de votre famille de vous entraîner pour votre prochain entretien. Faites-lui prendre la place de l’interviewer et demandez-lui du feed-back ensuite. Nul doute que cette préparation réaliste vous aidera à ce que votre entretien se déroule mieux !

Besoin d’autres conseils pour votre entretien d’embauche ?

Conseil n° 7 : Continuez de postuler, même après un échec

Votre entretien d’embauche ne s’est pas passé comme vous l’espériez ? Ne vous morfondez pas. Faites une pause si vous en ressentez le besoin avant de repartir de plus belle à la charge. La persévérance finit toujours par payer. Tirez les enseignements de votre dernier entretien et montrez-vous sous votre meilleur jour au suivant. Vous trouverez certainement un job où vous pourrez être vous-même !


Besoin d’un coup de pouce pour trouver un emploi qui vous ressemble ? Foncez dans l’agence ASAP la plus proche. Nos spécialistes se mettront au boulot pour vous ! On parie que vous décrocherez bientôt un emploi ?


trouvez le job de vos rêves